AQEPA - Retour sur la fin de semaine familiale 2014
Actualité

Une édition haute en couleurs

C’est sur le site exceptionnel de l’Ermitage St-Antoine du Lac-Bouchette au Lac St-Jean que 45 familles membres de l’organisme se sont réunies, du 16 au 19 mai dernier. Au programme : conférences et activités diverses sous le thème de l’autonomie et du lâcher-prise. Deux spécialistes invités, le Dr Joël Monzée, reconnu par ses projets en neurosciences et Mme Pauline Vabre, experte en psychomotricité, ont livré des présentations riches en informations pour aider les parents à développer des relations harmonieuses avec leurs enfants. La disponibilité des intervenants suite à leur conférence a su combler les attentes des intéressés.

Les témoignages de Sophie Hamel et Marjorie Gosselin, toutes deux malentendantes, ont d’autre part renforcé le sentiment de cohésion de cette grande famille qu’est l’AQEPA, et qui se réunit chaque année.

Du répit pour les parents, mais pas de temps mort pour leurs enfants !

Au menu pour une soixantaine de jeunes : visite au zoo, atelier de cirque, circuit faune et flore en forêt… Encadrés d’une équipe dynamique d’animateurs chevronnés, les petits et les plus grands ont pu partager des moments conviviaux autour d’activités sportives et créatives.

Le clou du spectacle revient à Romain Gagnon, hypnotiseur, dont le pouvoir de suggestion a permis aux volontaires de mettre en pratique le principe de lâcher-prise, sous les yeux écarquillés du public.

Un appui essentiel de ses partenaires

L’AQEPA a pu compter sur la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, qui a contribué pour un montant extraordinaire de 11 507 $. Dre Diane Francœur, sa présidente, a souligné : « L’ouïe est non seulement essentielle à l’acquisition du langage, mais également à l’ensemble du développement de l’enfant. Malgré toutes les avancées scientifiques, la surdité chez un enfant constitue un défi tant pour lui que pour ses parents. Nous en sommes conscients et c’est pourquoi, nous avons accepté de soutenir l’organisation de la fin de semaine familiale de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs. Cette activité permettra à des parents de prendre un moment de répit afin de se ressourcer et de s’outiller pour aider leurs enfants à surmonter leur surdité. Nous sommes fiers de nous associer à cette initiative ».

Notons également la généreuse participation de la Fondation des Sourds du Québec, à hauteur de 4000$. La Fondation et l’AQEPA collaborent d’ailleurs actuellement pour un projet de guide d’information à destination des parents. Celui-ci devrait voir le jour d’ici l’automne 2014.

C’est sous un beau soleil et sous le signe de la bonne humeur et de l’espoir que cette édition de la Fin de semaine familiale 2014 s’est achevée. L’AQEPA donne rendez-vous à ses membres en mai 2015, pour une édition encore plus belle !

Les photos de l’événement sont par ici!