Événement

Jeudi 3 décembre 2015

Tendre vers une société inclusive, c’est prendre des initiatives qui permettent à l’ensemble des individus constituant la communauté d’y participer, de s’y reconnaître et d’y contribuer. Parmi ces individus se trouvent, bien évidemment, des personnes handicapées.

Un thème en action

Cette année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) nous invite à célébrer cette Journée sous le thème Vers une société plus inclusive : accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées (adaptation libre du thème anglais Inclusion matters : access and empowerment for people of all abilities). Pour l’AQEPA, il s’agit d’une occasion tout indiquée pour faire valoir le fait que le pouvoir d’agir des enfants vivant avec uns surdité peut être accru en favorisant leur accès à l’information, leur participation aux services qui leur sont offerts et leur implication dans les démarches qui les concernent.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.