Vous souhaitez faire des études dans l’objectif de travailler et vous ne voyez que les obstacles, pas les solutions ? Cette section est là pour vous aider.
Posez-vous les bonnes questions!
Avant de vous lancer corps et âme dans la recherche d’un emploi, posez-vous les bonnes questions :
- De quoi ai-je envie? Quels sont mes intérêts, mes valeurs, mes aptitudes et mes besoins que je souhaite mettre de l’avant ?
- Quels sont les besoins en main d’œuvre dans le secteur que je souhaite?
- Y a-t-il des obstacles vis-à-vis de mon problème auditif ? Puis-je y remédier? Quelles sont les ressources disponibles pour m’aider au besoin?
Le saviez-vous?
La scolarité augmente les chances d’avoir un emploi: 96 % des universitaires étaient en emploi vs 86 % pour ceux ayant moins de 9 années d’études. Statistique Canada 2016-2020
Les personnes ayant une déficience auditive ont le taux d’emploi le plus élevé parmi les personnes ayant des incapacités (47.9 % au Québec). Statistique Canada 2016
Toutefois, plus l’incapacité est grave, plus il y a risque de chômage ou d’inactivité. Avec un taux d’activité de 76 % pour une incapacité légère, contre 31 % pour une incapacité très sévère). ECI 2017
Qui peut me répondre ?
- Les conseillers en orientation
- Les centres de réadaptation
- Les sites Web sur les choix de carrière :
- Le site d’information sur le marché du travail / IMT en ligne d’Emploi-Québec. (Ce site fournit des informations sur les métiers mais aussi sur les exigences physiques, notamment l’usage de l’ouïe, pour pouvoir l’exercer)
Les études avant tout
Vous avez réussi à déterminer le métier ou la profession qui vous convient le mieux ? Il est donc temps de vous renseigner sur l’établissement qui vous pourra vous accueillir.
Quelles sont les différentes options qui s’offrent à moi?
Plusieurs options sont bien sûr possibles, selon vos aspirations. Voici les deux plus communes :
– Formation professionnelle
Où ? Dans les centres de formation professionnelle.
Conditions : admission avec secondaire 3, 4 ou 5 selon le métier. Possibilité de faire un test (TDG), si vous n’avez pas le niveau de formation minimum (18 ans et +).
Pour info : www.inforoutefpt.org.
– Formation collégiale
Où ? Dans les cégeps, pour une formation préuniversitaire ou technique
Conditions : Diplôme de 5e secondaire (DES) comme préalable pour l’inscription. Pour inscription, voir les sites des services régionaux d’admission (SRAM SRACQ, SRASL).
Pour info : www.inforoutefpt.org.
Besoin d’aide?
Aide à la communication et interprétation en langue des signes et en mode oral
Bonne nouvelle ! Vous avez droit à un interprète ou un preneur de notes (à condition de fournir une preuve médicale telle qu’un audiogramme).
- Si vous êtes en formation professionnelle, adressez-vous à l’Aide financière aux études (AFE), avec le Programme d’allocation pour les besoins particuliers. C’est vous qui embauchez et payez l’interprète ou le preneur de notes.
Pour évaluer les besoins d’interprétariat, signer les papiers de l’AFE, préparer les enseignants, ou tout autre information, consultez le site du gouvernement : www.afe.gouv.qc.ca/fr/
- Si vous êtes au collégial, le Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) coordonne le service d’interprétation en langue des signes (LSQ et ASL) et en mode oral pour tous les collèges subventionnés du Québec (francophones et anglophones). Le CCSI offre également ces mêmes services dans plusieurs universités de la région de Montréal. Pour plus d’informations pour l’évaluation des besoins, la coordination des services, l’organisation dans les classes, consultez le site du cégep ou de l’université dans lequel vous êtes admis, il y a un répondant des services adaptés dans chaque établissement.
Aide monétaire
Autre bonne nouvelle! Vous pouvez recevoir de l’argent pendant vos études .
Que ce soit en formation professionnelle ou au cégep, vous avez la possibilité de demander une aide financière à l’AFE (programme de prêts et bourses).
Pour les personnes qui ont le statut de « déficience fonctionnelle majeure », l’aide est versée sous forme de bourse uniquement, pas de prêt.
Pour vous informer ou faire une demande (par internet seulement), consultez la rubrique «programme de prêts et bourses» dans le site du gouvernement :
http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/pretsBourses
Pour aller plus loin
L’AQEPA vous invite à aller plus loin et consulter quelques pistes supplémentaires. Bonne chance dans vos recherches!
- Guide Les études postsecondaires, c’est aussi pour toi de l’AQEIPS https://aqeips.qc.ca/guide/accessibilite-universelle/
- Liste des conseillers à l’accueil et intégration (services adaptés) http://aqeips.qc.ca/guide/mesures-degalisation-des-chances/ressources/
- Bourse d’études, services d’interprétariat… sur le site de la Fondation des Sourds