Tout d’abord, il faut se rappeler que les aides auditives amplifient les sons! Votre enfant va donc découvrir une nouvelle manière d’entendre et des sons auxquels il n’était pas habitué. Il devra également fournir des efforts de discrimination qui pourront entrainer, surtout en fin de journée, une certaine fatigue d’écoute. Il faut donc prendre le temps de s’habituer à ce changement, mettre en place de bonnes stratégies et une certaine routine pour faciliter la vie de votre enfant et s’assurer qu’il profite au maximum du bénéfice de ses prothèses.
Certains enfants auront plus de facilité à s’adapter à ce changement mais d’autres auront besoin de plus de temps et d’encouragement. Votre enfant s’habituera vite à sa nouvelle façon d’entendre et comprendra de mieux en mieux ce qu’on lui dit. En moyenne, la période d’ajustement à des prothèses auditives est d’environ un mois.
Quelques conseils pour le port de nouvelles prothèses
- Commencer doucement et graduellement : lui faire porter de 15 à 30 minutes par jour et augmenter le temps de port graduellement.
- Au début, choisir des moments calmes, pas trop bruyants; au repas par exemple ou en jouant seul avec lui ou en lui lisant un beau livre d’histoire imagé. Habituellement, quand l’enfant est occupé à une activité intéressante, il oublie ses appareils.
- L’encourager à porter ses appareils lors de ses activités préférées. Par exemple, si votre enfant adore Caillou à la télé, mettez-lui ses appareils avant d’ouvrir le téléviseur.
- Lui faire porter ses appareils lors d’un moment planifié et réservé pour jouer et communiquer avec lui. Il va associer le fait de porter ses appareils avec un moment agréable.
- Installer une routine est une bonne idée. Il est bon d’intégrer le port des appareils à un certain moment de sa routine. Ce peut être pendant le repas ou la collation par exemple.
- Papa ou maman peut mettre l’appareil dans son oreille devant lui en guise d’exemple.
- Éviter de lui faire porter ses appareils dans les environnements sonores bruyants ou avec beaucoup de réverbération (écho). Au CPE par exemple, il peut être bon de lui retirer ses appareils lors de certaines activités ou dans certains locaux.
- Prendre bien soin des appareils et demander à l’enfant de les déposer lui-même dans un boîtier attrayant pour lui. Lui dire que c’est précieux et que «c’est à lui tout seul / à elle toute seule». Le ranger ensuite avec lui ou elle en lieu sûr.
- Récompenser votre enfant quand il accepte de porter ses appareils (passer du temps avec lui, jouer à son jeu préféré, lui dire que vous êtes content de lui, lui exprimer de l’affection physiquement et verbalement en le regardant dans les yeux)
- Permettre des pauses à votre enfant et éviter la confrontation autour des appareils. S’il est très résistant, attendre un moment où il sera plus réceptif à l’idée de porter ses appareils.
- Surveiller s’il semble éprouver de l’inconfort lors de bruits forts par exemple. A t-il de l’irritation dans l’oreille? Les appareils sont-ils bien ajustés? Parlez-en à votre audiologiste!
- On peut mettre au bébé un chapeau léger qui couvre les oreilles (pas trop serré) pour l’empêcher d’enlever ses appareils facilement
- Quand il commencera à porter ses appareils plus longtemps, utilisez des clips (vendus chez les audioprothésistes)
N'OUBLIONS PAS!
L’adaptation ne doit pas être à sens unique
Les aides auditives doivent être adaptées à l’enfant… et son environnement aussi doit s’adapter à lui! C’est pour cela qu’il est important d’encourager l’utilisation des bonnes habitudes de communication dans l’entourage de l’enfant.
Mon enfant grandit et refuse soudain de porter ses appareils… Que faire?
Il se peut que votre enfant, en grandissant, passe par des phases de refus de port de ses appareils. Il peut y avoir plusieurs explications à cela :
- Un changement d’environnement qui implique une fatigue d’écoute ou de compensation accrue (par exemple, au moment de l’entrée à l’école)
- Une moquerie ou une remarque de la part d’un camarade de classe
- Un questionnement identitaire (pouvant aller du déni de sa surdité à la revendication de sa surdité)
Plusieurs solutions existent et l’important est d’accompagner votre enfant, selon son âge, dans la reconnaissance de ses besoins, la valorisation de son individualité et le développement de son pouvoir d’agir.
Encouragez-le à rencontrer d’autres enfants sourds ou malentendants : il se sentira moins seul avec cette différence et découvrira d’autres jeunes, comme lui, qui assument fièrement leur appareil. Plusieurs vidéos de jeunes pouvant jouer un rôle de modèle se trouvent sur nos réseaux sociaux… N’hésitez pas à les partager avec votre enfant!
Vous pensez que votre enfant se trouve isolé à cause de sa surdité à l’école? Contactez l’AQEPA : il est possible de prévoir des activités de sensibilisation pour défaire les mythes et préjugés autour de la surdité et favoriser une attitude positive et inclusive au sein de son établissement.
Finalement…
Si des difficultés persistent en lien avec le port des appareils auditifs, selon la raison, parlez-en : contactez votre audiologiste, votre éducatrice spécialisée, votre orthopédagogue ou bien votre AQEPA!