Vie scolaire

L’école Joseph-Paquin

Extrait du numéro 214 de la revue Entendre : La surdité en milieu scolaire

Annie Element, directrice, Isabelle Bouchard, enseignante Julie Martineau, enseignante  et Mélanie-Anne Thomassin, animatrice pédagogique

Notre établissement spécialisé accueille, dans le cadre d’un mandat suprarégional, des élèves handicapés auditifs au primaire et au secondaire, ainsi que des élèves en troubles sévères du langage à l’échelle régionale.

Les valeurs de respect, d’autonomie et d’estime de soi sont prônées dans notre école et nous amenons les jeunes à cheminer vers leur réussite.

Nous offrons des services pour des jeunes âgés de 4 à 21 ans, la transition du primaire au secondaire se fait tout en douceur.

Notre équipe-école met en pratique différents moyens pour améliorer la communication des élèves et leurs habiletés sociales.

Elle propose l’enseignement signé en appliquant le principe de communication totale. Le partenariat avec l’IRDPQ (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec), le CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec), la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse) et le CSSS (Centre de services santé et services sociaux) permet de soutenir les élèves.

Elle utilise diverses technologies, dont le iPad, le tableau blanc interactif, les appareils de communication par synthèse vocale et l’adaptation du matériel pédagogique.

Les expériences en milieux de travail sont là pour faciliter la transition école-vie active. Les modèles d’adultes sourds signifiants sont un partenariat essentiel avec la Fondation des sourds.

Au début de l’année, les enseignants élaborent un plan d’action pédagogique (objectifs académiques) pour chaque élève. Celui-ci est revu trois fois par année. L’équipe-école, les parents et les différents intervenants externes (IRDPQ, CRDI, DPJ, CSSS) conçoivent un plan de services individualisés qui consiste à trouver des objectifs (autonomie, communication, habilités sociales et académiques) qui seront travaillés au cours de l’année scolaire.

Il est à noter que l’école bénéficie des services de deux animatrices pédagogiques.

Celles-ci assurent les fonctions suivantes :

  • La conception et la modification du matériel pédagogique
  • L’accompagnement des enseignants
  • La formation en lien avec la communication totale (langue des signes québécoise et français signé)
  • Le développement de nouveaux projets pédagogiques

Tout au long de l’année, nous sommes en étroite collaboration avec les membres de l’IRDPQ qui ont un point de service direct avec notre école.

Les thérapies et les divers suivis sont effectués sur les heures scolaires. Ensemble, nous joignons nos forces pour supporter le jeune dans l’atteinte de ses objectifs.

L’élève est au centre de nos préoccupations. Nous offrons le meilleur service possible pour assurer un développement global et optimal chez nos élèves.

Dans cette optique, notre offre comporte diverses ressources professionnelles qui soutiennent l’élève et sa famille.

Une révision annuelle, concernant la scolarisation à notre école, est faite pour tous les élèves et il arrive à l’occasion que, pour son développement, nous devions référer un élève à un autre service. Le dossier est analysé et le comité d’admission rend sa décision.

Il est à noter que le centre de services scolaire des Premières-Seigneuries est tout aussi disponible pour nous soutenir sur différents volets comme le transport scolaire, la gestion des ressources matérielles, les technologies de l’information, etc.

Au-delà de notre fonction scolaire, nous avons à cœur de faire vivre diverses expériences à l’ensemble de notre clientèle.

Notre offre de services est ainsi complète et touche l’ensemble des volets, afin d‘assurer une meilleure intégration dans la société.

Pour en savoir plus: Cliquez ici