Emplois

L’employabilité des personnes malentendantes

Extrait du numéro 215 de la revue Entendre : L’avenir des jeunes, Études et emploi

Edith Keays

Le ROSEPH est une association à but non lucratif qui réunit 25 services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées et ayant à leur actif plus de 35 ans d’expérience. Ces services couvrent tout le territoire du Québec.

Les membres du ROSEPH sont tous des organismes indépendants, issus de leur milieu. Ils sont bien implantés dans leurs milieux respectifs et œuvrent en partenariat et en complémentarité avec les autres ressources de leur communauté.

Cette association permet à ses membres de mieux faire valoir la mission qu’ils partagent et de se concentrer sur les besoins spécifiques des personnes handicapées. Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) a pour mission première de favoriser l’intégration, la réintégration et le maintien en l’emploi des personnes handicapées.

Par ses interventions, tant auprès des pouvoirs publics que des organisations du secteur de l’emploi et du milieu associatif des personnes handicapées, le ROSEPH vise à :

  • Favoriser le développement et la reconnaissance de l’expertise de ses membres et ce, dans un esprit de concertation avec les différents interlocuteurs concernés par l’employabilité des personnes handicapées
  • Promouvoir un financement et une autonomie de gestion adéquate de ses membres, afin que ceux-ci assurent aux personnes handicapées de toutes les régions du Québec l’accessibilité à des services spécialisés de main-d’œuvre de qualité ;
  • Encourager et soutenir le perfectionnement et le renouvellement des méthodes d’intervention des membres auprès des personnes handicapées et ce, en incitant à l’émergence de pratiques novatrices.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site internet : www.roseph.ca

Vous pourrez ainsi choisir la région de votre choix et voir les services qui y sont offerts. Ces services sont d’ailleurs gratuits. Source : ROSEPH