Vivre avec la surdité

Les études supérieures pour les personnes sourdes, c’est possible!

top_etudes_superieures_pour_sourds_possible

Centres collégiaux de soutien à l’intégration

Depuis 1982, des services et des mesures d’adaptation permettent aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder plus facilement aux études supérieures et d’y réussir.

Les CCSI de l’Ouest et de l’Est sont des pionniers dans la mise sur pied des services d’interprétation pour la communauté sourde et malentendante du Québec fréquentant un établissement d’études postsecondaires des secteurs francophones et anglophones.

À la demande du ministère de l’Éducation, ils desservent les établissements d’enseignement collégial publics et privés subventionnés. Ils offrent leur soutien aux collèges pour l’intégration de leurs étudiants en situation de handicap, toutes conditions confondues.

À la demande du ministère de l’Éducation, ils desservent les établissements d’enseignement collégial publics et privés subventionnés. Ils offrent leur soutien aux collèges pour l’intégration de leurs étudiants en situation de handicap, toutes conditions confondues.

De plus, le CCSI de l’Ouest offre ces mêmes services dans les universités avec qui il conclut des ententes concernant leurs étudiants sourds et malentendants. Il offre le service d’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ), en American Sign Language (ASL) ainsi qu’en mode oral.

Voici les grandes lignes de la transition vers le milieu collégial et les quelques services possibles pour les études post-secondaires.

L’admission au cégep

Toute personne désireuse d’étudier au collège doit adresser une demande d’admission au Service régional d’admission de sa région ou au collège privé subventionné de son choix.

L’admission se fait sur la base de la qualité du dossier académique. Le processus ne prend pas en compte la condition de la personne sourde ou malentendante.

Dans tous les collèges, un répondant des Services adaptés est là pour accueillir les étudiants vivant une situation de handicap qui ont besoin de services ou de mesures d’adaptation. Dès leur admission, les étudiants sourds ou malentendants doivent se présenter au répondant de leur cégep s’ils désirent bénéficier d’accommodements.

Une première rencontre avec l’étudiant permet au répondant d’établir un plan de services adaptés pour le temps des études. Ce plan est révisé avec l’étudiant au besoin pendant le parcours scolaire. Dans le choix des accommodements possibles, on retrouve, entre autres, un service de prise de notes, d’interprétation ou de mesures d’adaptation particulières.

Informations aux professeurs

Si l’étudiant le désire, le conseiller en services adaptés enverra aux professeurs les informations nécessaires sur les services ou mesures d’adaptation recommandés. La quasi-totalité des étudiants qui reçoivent des services acceptent que leurs enseignants soient au courant de leur situation particulière. Si l’accommodement inclut le service d’interprétation, on avisera les enseignants de la présence d’un autre intervenant dans leur classe.

Mise en place des accommodements

La mise en place de ces accommodements peut varier d’un collège à l’autre. Elle doit nécessairement faire l’objet d’une évaluation des besoins de l’étudiant par les Services adaptés du collège en question.
Voici quelques exemples de services rendus :

Prise de notes

C’est un étudiant de la classe qui rend ce service et s’engage à prendre des notes complètes – mais non intégrales – à chacun des cours et à en remettre une copie à l’étudiant sourd ou malentendant.

Interprétation en langue de signes ou en mode oral

Le service d’interprétation est dispensé en langue des signes québécoise (LSQ), en American Sign Language (ASL) ou dans différents modes de communication, selon l’évaluation de besoins faite au préalable. Il peut être dispensé pour tous les cours et activités reliées aux cours ou seulement lorsque jugé opportun par l’étudiant.

Cela comprend donc les visites, les travaux d’équipes, les rencontres individuelles avec le professeur, les présentations de vidéos, etc. Que les cours soient offerts en présentiel ou à distance, l’accommodement peut être offert en classe ou en téléinterprétation par l’équipe d’interprètes du CCSI à l’exception du shadowing.

Transcription

Le service de transcription s’adresse aux étudiants sourds ou malentendants qui, en raison de leur surdité, et suite à leur évaluation de besoins, ne peuvent pas avoir accès au contenu audio du cours offert. Ce service consiste à créer simultanément, à l’écrit, une transcription du cours auquel assiste l’étudiant.

Sous-titrage de vidéos en différé

Cette offre de service vise à fournir aux étudiants, dont les professeurs diffusent des vidéos dans le cadre de leur cours, des sous-titres disponibles dans la même langue que celle de la vidéo.

Tutorat en français et soutien à l’écriture

Ce tutorat convient aux étudiants qui ont des difficultés importantes en lecture ou en écriture reliées à leur surdité. Les Centres d’aide en français peuvent apporter de l’aide à ce sujet et, au besoin, un service d’interprétation est possible.

Système d’amplification MF

Aux études supérieures, les établissements ne fournissent pas le système d’amplification MF. L’étudiant qui désire l’utiliser doit en faire la demande à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Dans l’attente de le recevoir, le collège peut lui prêter un système d’amplification MF.

Les mesures d’adaptation pour l’Épreuve uniforme de langue (EUL)

Pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC), tous les étudiants au collégial doivent réussir l’épreuve uniforme. Le Ministère de l’Éducation autorise des mesures d’adaptation pour la passation de l’EUL. En plus du temps supplémentaire, les étudiants peuvent utiliser des ordinateurs équipés de logiciels spécialisés. Les textes à analyser et les consignes sont également disponibles dans le mode de communication de l’étudiant.

Les mesures d’adaptation pour les cours de la formation générale

Parmi les cours de la formation générale, ceux de français, de philosophie et d’anglais posent parfois des défis particuliers. Les cours de français et de philosophie impliquent une bonne maîtrise de la langue française. De même, la communication orale figure parmi les compétences à atteindre dans les cours d’anglais. Lorsque des étudiants sourds ou malentendants éprouvent des difficultés dans ces cours, ils doivent en parler à leur répondant afin qu’il puisse proposer des mesures qui soutiendront leur réussite.

Le cégep du Vieux Montréal organise des groupes réservés aux étudiants sourds et malentendants pour les cours de français et de philosophie depuis 1982, et pour les cours d’anglais depuis 1997. L’enseignement est offert en mode comodal (en classe ou à distance, au choix de l’étudiant) et tient compte de la surdité tout en visant l’atteinte des exigences du Ministère de l’Enseignement supérieur. Les groupes (composés de 7 à 10 étudiants) permettent de respecter le rythme d’apprentissage des étudiants. Le service d’interprétation visuelle, LSQ/ français et en mode oral ou pidgin, est présent en français et en philosophie. En ce qui concerne les cours d’anglais, un professeur qui maîtrise l’anglais parlé et l’American Sign Language (ASL) les dispense. De plus, des interprètes en mode oral sont présents afin de rendre le cours accessible aux étudiants malentendants qui n’utilisent pas la langue des signes.

Conclusion

Les études supérieures sont à la portée des étudiants sourds ou malentendants qui désirent s’y engager. Des services diversifiés existent au collégial comme à l’université pour ceux et celles qui en ont besoin. Les étudiants(es) qui obtiennent leur diplôme démontrent que la réussite est aussi au rendez-vous!

Aller au contenu principal