L'AQEPA

Notre histoire et nos valeurs

Un mot des fondateurs

 « Il y a cinquante ans, lorsque nous avons appris la surdité de notre fille, comme nous nous trouvions dépourvus de ressources et de connaissances pour pallier ce problème, nous avons  décidé de regrouper d’autres parents dans la même situation.
Nos objectifs tenaient à peu de choses : il nous fallait mettre au point une méthode qui permettrait de récupérer le temps perdu (l’acquisition de la parole se faisant dès les premières années d’existence), développer au  maximum cette capacité chez notre enfant et le préparer à entrer à l’école régulière. Il était nécessaire de faire des représentations auprès des commissions scolaires et du  ministère de l’Éducation. Nous avons alors cru que ces démarches auraient plus de poids si elles provenaient d’un  organisme  plutôt que d’individus. C’est ainsi que l’Association du Québec pour enfants avec  problèmes auditifs a pris forme. Au fil des ans, de nombreux parents se sont joints au groupe initial et, tous bénévolement, nous  avons travaillé au développement de l’Association. »

Louise et André Rochette
Fondateurs

Une époque où tout restait à bâtir

Lorsque l’AQEPA est née, en 1969, l’intégration dans le réseau scolaire des jeunes vivants avec une surdité n’était pas encore amorcée et constituait un concept nouveau. La gratuité des prothèses auditives n’était qu’un rêve. Il n’y avait ni émission sous-titrée à la télévision, ni de service de relais téléphonique, ni décodeur. Le concept d’interprétation orale n’existait pas, ni davantage celui de plan de services ou de plan d’intervention.

Tous mettent la main à la pâte 

Grâce aux efforts concertés de parents, de professionnels et de sympathisants, les choses évoluent enfin :

  • au niveau de l’appareillage
  • de l’éducation
  • de la réadaptation
  • du développement de services spécialisés
  • de l’organisation d’activités pour briser l’isolement

 

Aujourd’hui, l’AQEPA est représentée à travers 11 régions du Québec.
(De quelle région dépendez-vous? Cliquez sur la carte interactive pour le savoir)

Les valeurs que nous défendons :

Respect et ouverture d’esprit

L’AQEPA croit aux relations humaines basées sur le respect de soi et des autres. Elle valorise l’ouverture d’esprit dans ses actions et avec ses interlocuteurs en faisant preuve de bienveillance, de curiosité et de compréhension.

Inclusion

Dans un contexte de diversité et d’équité, l’un des piliers de la mission de l’AQEPA est de créer des conditions favorables et de promouvoir l’inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité, et également l’inclusion de toute la famille (fratrie, parents, famille élargie).

Engagement

L’AQEPA s’engage à appuyer ses membres, à appliquer les politiques qui gouvernent l’Association et à travailler en commun en favorisant la concertation, l’entraide et la coopération.

La collaboration

L’AQEPA accorde une place importante à la collaboration, que ce soit avec ses membres ou avec ses
partenaires publics et privés.

Notre but est de créer des liens solides tout en réalisant des projets communs :
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”