FunAdos est un projet qui existe en Abitibi-Témiscamingue depuis 2003 et qui a débuté grâce à deux adolescentes malentendantes qui ont eu l’idée d’un projet d’envergure internationale : un voyage en Belgique pour aller rencontrer leur ancienne intervenante qui était déménagée là-bas.

Tout en travaillant avec les parents et en collaboration avec les différents milieux de vie des jeunes, FunAdos permet de développer au maximum leur potentiel de communication. Il permet également d’échanger des idées, de faire des projets communs, de se faire des nouveaux amis et de montrer leurs réalisations! Il permet aussi aux jeunes de s’impliquer plus activement dans la communauté et favorise l’insertion sociale des enfants vivants avec une surdité mais aussi de travailler les objectifs de réadaptation en déficience auditive d’une façon plus agréable.

Après cette expérience géniale, les intervenantes du Centre de réadaptation La Maison ont eu comme idée de continuer les voyages mais dans notre belle province. Ainsi, depuis 2003, à tous les 2 ans, un groupe de jeunes vivants avec une surdité part en voyage.

Ce service est également offert aux enfants de l’AQEPA Abitibi-Témiscamingue et une aide financière leur est allouée.