Si on y réfléchit… Est-ce qu’on conduit « à l’oreille » ? Non, sur la route, le premier sens sollicité est la vue! L’important est de percevoir correctement son environnement pour s’y adapter.
Origine de ce mythe
Quand vous conduisez, vous utilisez votre audition pour suivre les indications de votre GPS, pour les coups de klaxon et les sirènes, pour détecter des pannes, ou encore pour le plaisir d’entendre ronfler le moteur de votre voiture.
L’audition vient donc en complément.
Déconstruire ce mythe
Les personnes sourdes et malentendantes sont capables de compenser de manière visuelle afin de détecter les situations d’urgence ou les dangers sur la route. Finalement, la maîtrise de la conduite n’est pas liée au niveau d’audition, c’est une expérience différente pour chacun.
Quel que soit le degré de surdité, aucune loi n’empêche les personnes sourdes et malentendantes de conduire. La société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a également procédé à l’adaptation en langue des signes québécoise (LSQ) et en langue des signes américaine (ASL), du matériel d’apprentissage utilisé pour le cours de conduite. Concernant les examens de conduite, des accommodements sont également possibles comme le recours à un interprète sans restriction de validité sur le permis.
Alors pas d’inquiétude, vous pouvez monter en voiture sereinement avec une personne sourde ou malentendante! En route!
Le saviez-vous?
Qu'en pensez-vous?
Témoignage personne vivant avec une surdité: On conduit avec nos oreilles ou avec notre nez? AH, avec nos yeux, et ils marchent bien.
Témoignage personne vivant avec une surdité: Je connais des amis sourds qui conduisent et ils le font sans problème. Ce n’est pas parce qu’ils n’entendent pas qu’ils sont automatiquement incapables de conduire!