Afin de vous aider à faire votre choix pour les élections fédérales du 20 septembre 2021, nous avons recensé les mesures proposées par les 5 principaux partis qui rejoignent vos enjeux (familles, petite enfance, santé, emploi, fiscalité, soutien aux personnes en situation de handicap).
Cette liste n’est pas exhaustive.
Parti libéral
Consulter la plateforme complète
Santé :
- – 100 millions $ pour étudier les effets à long terme de la COVID-19 sur la santé, notamment les effets de la COVID-19 de longue durée sur différents groupes, y compris les plus vulnérables et les enfants.
- – 6 milliards $, en plus des 4 milliards déjà promis, afin de soutenir l’élimination des listes d’attente dans le système de santé (chirurgies, interventions, diagnostics)
- – Élargissement de la liste restreinte actuelle des professionnels admissibles au programme canadien de prêts afin de fournir l’effectif complet dont une communauté rurale a besoin pour réussir (notamment des travailleurs sociaux, des psychologues, des enseignants et des éducateurs de la petite enfance)
- – Renforcement des pouvoirs fédéraux pour déduire les transferts de santé des provinces qui permettent la surfacturation des services assurés par l’État, afin de protéger l’intégrité de notre système de santé public universel.
- – Convocation des provinces et des territoires pour élaborer un plan d’action national dans le but de légiférer les congés de maladie partout au pays, tout en respectant les compétences provinciales et territoriales et les besoins uniques des propriétaires de petites entreprises.
- – Création d’une stratégie nationale pour le trouble du spectre de l’autisme
Petite enfance :
- – Réduction de moitié les frais des services de garde au cours de la prochaine année et Instauration d’un système de garde d’enfants à 10 $ par jour dans les 5 prochaines années ou avant.
- – Embauche de 40 000 éducateurs et éducatrices de la petite enfance supplémentaires
- – Aide au Québec pour renforcer son système abordable et de classe mondiale de garde des jeunes enfants, améliorer les conditions de travail des éducateurs et éducatrices, et créer plus de places en garderie.
Études supérieures :
- – Suppression des intérêts sur les prêts d’études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis.
- – Augmentation à 50 000 $ du seuil du Programme d’aide au remboursement pour les étudiants emprunteurs qui sont célibataires
Emploi et revenu :
- – Facilitation de l’accès à la formation pour les femmes et les membres de groupes vulnérables en exigeant de la part des entreprises bénéficiant du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle qu’elles prévoient des mesures de soutien globales. (transport pour se rendre aux lieux de formation et en revenir, ordinateurs, nourriture, références vers du counseling, logement, services de soutien juridique, l’aide pour trouver des services de garde d’enfants et mentorat ou de l’accompagnement.)
- – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’emploi pour les Canadiens en situation de handicap. Cette stratégie sera axée sur le soutien aux travailleurs et aux employeurs et créera des milieux de travail inclusifs et accueillants. Elle prévoira aussi un investissement dans le programme d’embauche inclusif Prêts, disponibles et capables afin de soutenir les personnes souffrant d’un handicap intellectuel ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
- – Création d’un nouveau volet de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) afin d’offrir aux jeunes 5 000 possibilités d’emploi par année. Les jeunes Canadiens en situation de handicap pourraient ainsi acquérir les compétences, l’expérience et les aptitudes nécessaires pour intégrer avec succès le marché du travail et entreprendre une carrière prospère.
- – Passage des prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines.
Mesures fiscales :
- – Élargissement du crédit canadien pour aidant naturel (prestation remboursable et libre d’impôt permettant de recevoir jusqu’à 1250$ par année).
- – Réintroduction d’une Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui assurera le versement d’une prestation mensuelle directe, la Prestation canadienne d’invalidité, aux Canadiens handicapés à faible revenu âgés de 18 à 64 ans.
Accessibilité et inclusion :
- – Mise en œuvre rapide et ambitieuse de la Loi canadienne sur l’accessibilité et à l’harmonisation des normes d’accessibilité à travers le Canada.
Nouveau parti démocrate
Consulter la plateforme complète
Santé :
- – Une assurance-médicaments de qualité pour tout le monde
Petite enfance :
- – Nouveau congé spécial qui permettra aux parents de prendre un congé parental plus court à un taux de remplacement plus élevé.
- – Adhésion possible à tout moment pour les travailleuses et travailleurs indépendants au programme de congé parental
- – Double congé pour les parents ayant donné naissance à plusieurs enfants.
- – Système universel de garde d’enfant à 10$ par jour
Études supérieures :
- – Inclusion de l’éducation postsecondaire dans le système d’éducation publique (gratuité)
- – Doubler l’accès aux bourses d’études
Emploi et revenu :
- – Assurance-emploi accessible aux personnes qui quittent leur emploi pour retourner aux études, pour fournir les services de garde d’enfants nécessaires ou pour protéger leur santé ou celle des membres immunodéprimés de leur famille (50 semaines de prestations de maladie à utiliser au besoin)
- – Instauration d’un revenu vital minimum garanti
Télécommunications :
- – Mise en place d’un plafonnement des prix des forfaits cellulaires et internet et de l’offre obligatoire d’un forfait de base abordable
- – Reconnaissance de l’internet à haute vitesse comme un service essentiel (création d’une société d’État chargée d’assurer la prestation de services de télécommunications de qualité et abordables dans chaque collectivité.)
Mesures fiscales :
- – Extension des programmes de sécurité du revenu pour assurer aux personnes en situation de handicap un revenu minimum garanti
- – Mise en place d’une nouvelle prestation d’invalidité
- – Crédit d’impôt canadien pour aidants naturels remboursable.
Accessibilité et inclusion :
- – Respect de la convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies
- – Renforcement de la Loi sur l’accessibilité pour qu’elle s’applique à tous les organismes fédéraux et qu’elle donne le pouvoir d’établir et d’appliquer des normes d’accessibilité opportunes
- – Construction de logements sociaux et accessibles abordables
Parti Conservateur
Consulter la plateforme complète
Santé :
- – Taux de croissance annuel du Transfert canadien en matière de santé à au moins 6 %.
Petite enfance :
- – Conversion de la déduction pour frais de garde d’enfants en un crédit d’impôt remboursable couvrant jusqu’à 75 % des coûts de garde d’enfants pour les familles à faible revenu.
- – Versement de l’Allocation canadienne pour enfants à partir du septième mois de la grossesse, au lieu du moment de la naissance.
Emploi et revenu :
- – Augmentation du supplément pour invalidité, de 713 $ à 1 500 $ pour plus de 90 000 travailleurs handicapés.
- – Passage des prestations de l’assurance-emploi de 15 à 52 semaines pour les gens atteints d’une maladie grave.
Mesures fiscales :
- – Réforme de la gamme de mesures de soutien et de prestations aux personnes handicapées (harmonisation avec les programmes provinciaux)
- – Facilitation de l’admissibilité au Crédit d’impôt pour personnes handicapées et aux Régimes enregistrés d’épargne-invalidité en réduisant le nombre d’heures requises pour être admissible au Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et aux Régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI), le faisant passer de 14 à 10 heures par semaine
- – Mise en place une déclaration de revenus unique
Télécommunications :
- – Connexion de tous les Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2025.
- – Réduction des frais de téléphonie et d’Internet
Accessibilité et inclusion :
- – 80 millions de dollars additionnels par année par l’intermédiaire du Fonds pour l’accessibilité pour :
- * Offrir des incitatifs additionnels aux petites entreprises et aux projets communautaires afin d’améliorer l’accessibilité.
- * Offrir des subventions et un soutien pour tous les types d’équipement dont les Canadiens handicapés ont besoin pour travailler.
- * Améliorer les programmes existants afin que plus de Canadiens handicapés puissent participer à la population active.
Bloc Québécois
Consulter la plateforme complète
Santé :
- – Augmentation des transferts en santé, sans condition, jusqu’à couvrir 35 % des coûts des soins de santé
Emploi et revenu :
- – Réforme globale de l’assurance-emploi pour protéger tous les travailleurs et tenir compte des réalités de plus en plus incontournables des travailleurs autonomes ou à statut particulier, ainsi que du travail saisonnier, en faisant entre autres passer à 50 semaines les prestations spéciales de maladie
- – Télétravail pour personnes à mobilité réduite
Mesures fiscales :
- – Rendre le crédit d’impôt pour proche aidant en partie remboursable
- – Mise en place d’une déclaration d’impôt unique administrée par le gouvernement québécois
Parti Vert
Consulter la plateforme complète
Santé :
- – Mise en place de normes nationales en matière de soins
- – Instauration d’un programme national d’assurance médicaments
Emploi et revenu :
- – Revenu minimum garanti pour tous les Canadiens
- – Revenu de subsistance garanti pour les personnes handicapées
- – Application de la Loi sur l’équité en matière d’emploi pour lutter contre la discrimination en milieu de travail.
Études supérieures :
- – Suppression des dettes étudiantes de plus de 10 000 $
- – Accès à une tablette ou un ordinateur à la maison pour tous les étudiants
- – Meilleur accès à l’éducation et à la formation en ligne particulièrement dans les zones rurales
Mesures fiscales :
- – Crédit d’impôt pour personnes handicapées remboursable
Télécommunications :
- – Tarifs uniformes et abordables d’accès à Internet
Accessibilité et inclusion :
- – Création d’une Loi canadienne sur les personnes handicapées (LCH)
- – Soutien à un fonds national d’équipement pour aider à payer le coût des outils nécessaires pour participer au travail et à la vie communautaire.
Pour plus d’informations concernant le vote accessible pour les Canadiens et Canadiennes consultez la page du site d’Élections Canada à cet effet : Vote accessible