AQEPA - La surdité… Qu’est-ce que vous en savez?
La surdité… Qu’est-ce que vous en savez?

Avant de commencer...

Il vous est peut-être déjà arrivé de rencontrer une personne vivant avec une surdité dans un contexte particulier (travail, école, loisir, etc.) et de ne pas savoir comment communiquer avec elle. Vous avez peut-être essayé de lui parler fort, de faire des gestes naturels… ou alors vous avez préféré éviter ou abréger cette rencontre, par peur de mal faire?

Vous n’êtes pas les seuls : il peut être difficile de se lancer dans un monde qu’on ne connaît pas!

Qui sont les personnes sourdes et malentendantes?
Qu’est-ce que la surdité?
Est-ce difficile, de grandir avec une surdité?

Finalement, la surdité… qu’est-ce que vous en savez?

Testez vos connaissances...

... et découvrez toutes les réponses à vos questions!

À travers les questions les plus fréquentes au sujet de la surdité, nous tenterons de vous faire découvrir cette différence souvent invisible et inconnue, que chaque personne vit et apprivoise à sa manière et qui interroge avant tout notre manière de communiquer dans un monde majoritairement auditif.
Pensons-y : nous rencontrons toutes et tous, à certains moments de notre vie, des obstacles à la communication orale. Trop de bruit ambiant, une trop grande distance, une langue étrangère que nous ne connaissons pas… ou même une interdiction parler en classe. Nous trouvons pourtant toujours un moyen pour réussir à nous comprendre, avec de la patience, de l’aide, des astuces, des outils technologiques. Et ça fonctionne.

L’important, c’est de faire un pas vers l’autre et de s’adapter pour trouver le canal de communication qui fonctionnera.

Vivre avec une surdité dans un monde entendant, c’est rencontrer ces obstacles au quotidien.
Voilà donc pourquoi nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour faire en sorte de diminuer ces obstacles, un pas à la fois, afin de créer une société inclusive, où tout le monde trouvera sa place.

Alors soyez curieux, découvrez cette différence… et lancez-vous!
Bonne lecture!

Y a-t-il beaucoup de personnes vivant avec une surdité au Québec?

La surdité est-elle héréditaire?

Est-ce que les sourds sont muets?

Est-ce qu'avec un appareil auditif ou un implant cochléaire, on retrouve l'audition?

Pourquoi les personnes vivant avec une surdité nous demandent de ne pas parler fort?

Est-ce que la langue des signes
est universelle?

Les jeunes sourds et malentendants sont-ils scolarisés dans des écoles spécialisées?

Peut-on faire des études supérieures si on a une surdité?

Peut-on choisir n'importe quel métier si on a une surdité?

Les personnes sourdes ont-elle le droit de conduire?

Les sourds et malentendants peuvent-ils téléphoner?

Comment les personnes vivant avec une surdité font pour se réveiller le matin?

Des outils de sensibilisation pour tous !

Ces informations sont rassemblées dans un livret facile à lire et à partager autour de vous, pour déconstruire petit à petit les mythes et préjugés et rendre notre société plus inclusive.

Vous souhaitez être un.e allié.e à la cause des personnes vivant avec une surdité et contribuer à lutter contre l’audisme?

Ce projet porté par l’AQEPA Provinciale a été mis sur pied par Sarah Kirsch (AQEPA Provinciale), Christianne Giard (AQEPA Lac St-Jean), Marjorie Gosselin (AQEPA Estrie), Marie Penelle (AQEPA Montréal Régional), Hélène Proulx (AQEPA Mauricie-Centre-du-Québec) et Claire Moussel (AQEPA Provinciale).

Il est soutenu financièrement par le Programme de soutien aux organismes de promotion de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Merci

à Véro Leduc, Louise Duchesne, Justine Ratelle, Patricia Gagnon et Alissa Russell-Jodoin pour leurs relectures et à Claudia Carrier, Valérie Gaudet, Noémie Pineault, Johanny Paré et Arielle Cormier, étudiantes à l’AEC Communication et études Sourdes du Cégep du Vieux Montréal, pour la création du contenu additionnel disponible sur ce site.

Illustrations : Nikesco
Coordination : Sarah Kirsch
Textes : Sarah Kirsch et Christianne Giard
Graphisme : Claire Moussel