La surdité... Qu'est-ce que vous en savez?

Comment les personnes vivant avec une surdité font pour se réveiller le matin?

Vous avez le sommeil lourd et vous n’entendez pas sonner votre réveil le lundi matin? Ce qui suit va peut-être vous intéresser.

Déconstruire ce mythe

mythe12

Un type de réveil-matin peut ne pas être efficace pour tous. Certaines personnes ont un sommeil plus profond que d’autres. Le choix de l’appareil se fait donc en fonction des besoins de chacun.

Ainsi, pour les personnes sourdes ou malentendantes (ou les personnes avec le sommeil lourd!), il existe plusieurs technologies pour les aider à se réveiller. Il y a des réveil-matin avec son amplifié ou des réveil-matin reliés à une pastille vibrante qui se glisse sous l’oreiller ou sous le matelas. Tous peuvent aussi être munis d’une lumière éblouissante qui illumine la pièce.

Les réveil-matin ne sont pas les seuls objets du quotidien qui incluent des technologies qui transforment les sons de la maison ou du bureau en signaux lumineux ou tactiles.

Plusieurs appareils sont adaptés pour attirer l’attention avec des signaux lumineux clignotants pour montrer qu’il y a un bruit : le détecteur de fumée, la sonnette de la porte, le moniteur pour surveiller bébé pendant la nuit… Des outils essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes sourdes et malentendantes!

Le saviez-vous?

Et il y a aussi des chiens guides pour les personnes sourdes et malentendantes ! Ces chiens sont éduqués pour distinguer les sons et avertir leur maître par un contact physique pour ensuite le guider vers la source sonore.

Ces chiens sont capables de reconnaître plusieurs sons comme celui d’une sonnette, de quelqu’un qui cogne à la porte, du réveil-matin, du téléphone qui sonne, du bébé qui pleure, de l’alarme d’incendie et des sirènes d’urgence.

Qu’en pensez-vous?

Témoignage personne vivant avec une surdité: J’ai un réveil matin qui peut sonner, flasher et vibrer et quand cela arrive, je peux le sentir vibrer et je me réveille sans problème! Il y a aussi pour la sonnette, le détecteur de fumée, pour le téléphone.

Témoignage personne entendante: Moi, étant sa fille, je lui volais souvent pour le mettre sous mon matelas, car ça me réveillait d’une façon si calme, je trouvais que c’était beaucoup plus agréable et moins agressant qu’une grosse alarme le matin, donc souvent le matin elle se réveillait en retard pour son travail et moi je me réveillais paisiblement pour aller à l’école.