La surdité... Qu'est-ce que vous en savez?

Est-ce qu'il y a beaucoup de personnes vivant avec une surdité au Québec?

Vous pensez ne pas connaître de personnes sourdes ou malentendantes? Pourtant il y en a autour de vous! 

Origine de ce mythe

mythe1

On dit que la surdité est un « handicap invisible ». C’est pour cette raison que vous croyez probablement qu’il y en a peu… ou pas dans votre ville! Il y a des personnes sourdes ou malentendantes partout, campagne, milieu urbain, banlieue, etc. 

Vous savez les personnes vivant avec une surdité ne communiquent pas seulement avec une langue des signes (signeurs)… Certains parlent aussi (oralistes) et d’autres peuvent choisir de s’adapter et de communiquer soit à l’oral, soit en signant dépendamment de son interlocuteur! 

Déconstruire ce mythe

C’est peut-être ce monsieur que vous avez rencontré en attendant l’autobus, ou cette dame qui vous a ouvert la porte à la pharmacie. C’est peut-être un très jeune enfant à la garderie ou cet adolescent qui a emballé votre épicerie.

Si vous observez bien, vous pourrez voir des jeunes, fiers de porter des appareils aux couleurs fluo dans leurs oreilles alors que d’autres se font plus discrets ou n’en portent pas. Certains ont des implants cochléaires. Les personnes qui ont une surdité ne communiquent pas toujours – et pas seulement – en langue des signes.

Certains utilisent uniquement la langue parlée, d’autres parlent et utilisent des signes. Les langues sont variées pour répondre aux besoins de chacun.

Le saviez-vous?

Il est difficile de rassembler des statistiques sur les personnes vivant avec une surdité au Québec. Les méthodes de recensement et d’estimation varient d’un organisme à l’autre:

Statistique Canada estime que 2,8% de la population du Québec de 15 ans et plus¹, soit environ 183 000 personnes, vit avec une surdité ; et 11 400 de 0 à 17 ans².

L’Association des Sourds du Canada se sert de la formule de «1/10» soit environ 850 000 sourds et malentendants au Québec.

 

De ce nombre, on compte entre 5 000 et 6 000 locuteurs de la LSQ, la langue des signes québécoise.

1 Selon l’ECI de 2017, Statistique Canada (2018d). Compilation: Office des personnes handicapées du Québec, 2018
2 Selon le recensement de 2016, Statistique Canada (2019). Traitement et compilation : Office des personnes handicapées du Québec (2020)

Avez-vous remarqué ces panneaux de signalisation?

Ce panneau de signalisation utilisant le symbole international de la surdité indique qu’une personne vivant avec une surdité habite cette rue.

Panneau de signalisation surdité

Qu'en pensez-vous?

Témoignage personne vivant avec une surdité: Je suis très étonnée de savoir que ce mythe existe réellement, car habituellement partout où je vais les gens se rappelle de moi justement grâce à ma surdité. C’est le genre de client que tu croises moins souvent, mais dont on se rappelle le plus. Lorsque je fais mon épicerie peu importe la caissière ou le commis, on me reconnaît.

Témoignage personne entendante : Il y a des personnes sourdes et malentendantes mais on n’en a pas conscience.

Témoignage d’un parent d’enfant vivant avec une surdité :  je trouve que le monde ne remarque pas trop que mon enfant porte des appareils auditifs. Ce sont des petits appareils, couleur comme de la peau.

Aller au contenu principal