De nombreux organismes, professionnels et structures proposent des services et des programmes pour les enfants vivant avec une surdité et leur famille.
Dans chacune des régions du Québec, on retrouve un centre de réadaptation en déficience physique (CRDP). Les CRDP font partie du réseau public de la santé et des services sociaux, et offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation aux personnes ayant une déficience auditive, mais aussi aux personnes ayant une déficience du langage, une déficience motrice ou une déficience visuelle.
Vous souhaitez apprendre une langue signée pour pouvoir communiquer avec votre enfant, un membre de votre entourage ou par curiosité ? Voici un répertoire des cours de Langue des Signes du Québec (LSQ) offerts à travers la province.
Voici une série de liens sur les différents organismes et ressources à votre disposition, sur la surdité en général, sur le cheminement de parents d’enfants avec problèmes auditifs et bien plus encore.
Par l’intermédiaire d’une ou d’un interprète, les services d’interprétation permettent aux personnes ayant une incapacité auditive qui ont recours à ces services de communiquer avec les personnes entendantes.