L'AQEPA

Notre histoire et nos équipes

top_histoireequipe

Notre histoire

Dans les années 60, rien n’existait pour l’intégration des enfants sourds et malentendants, ni dans le réseau scolaire ni en société. Pas de dépistage précoce, pas de prothèse auditive payée par la RAMQ, pas d’orthophonie en milieu scolaire. Pas de sensibilisation, pas de système MF, pas d’enseignant de soutien, pas d’interprète. Ainsi, les enfants intégrés en milieu scolaire régulier l’étaient sans aucun soutien, sans conseil ni, la plupart du temps, encouragement. Les autres étaient séparés de leurs familles pour rejoindre l’Institut des Sourds pour les garçons ou l’Institut des Sourdes pour les filles, à Montréal… Ces Instituts offraient à leur création au 19e siècle, la seule possibilité pour les enfants sourds de recevoir une réelle éducation et prise en charge.

C’est pourquoi, après avoir appris la surdité de leur fille qu’ils souhaitent voir grandir parmi les siens, André Rochette et Louise Allard ont rassemblé d’autres parents pour fonder l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, en 1969.

L’AQEPA grandit

L’AQEPA, une association montréalaise au départ, a étendu son mandat à la province du Québec lorsqu’elle a reçu ses premières lettres patentes en 1971.  Puis rapidement, des parents, des professionnels et des sympathisants se sont mobilisés en régions. Ensemble, ils ont développé des activités et des services de qualité pour mieux répondre aux besoins des familles à travers le Québec. Ils ont également mené de fortes actions de revendications ayant permis de nombreuses avancées : développement et qualité des services de soutien pour les élèves ayant une surdité en milieu scolaire (formation, qualification des interprètes, qualité de l’interprétation orale et gestuelle), dépistage universel à la naissance, gratuité des prothèses auditives, sous-titrage, développement de l’approche bilingue LSQ-français, …

Aujourd’hui, l’AQEPA est devenu un réseau d’associations régionales travaillant en concertation avec une entité provinciale, en mêlant unité et diversité, pour continuer de faire avancer l’inclusion sociale de tous les jeunes vivant avec une surdité.

Les équipes du réseau AQEPA

Les AQEPA régionales

Les régions côtoient les familles au quotidien, travaillent de concert avec les établissements scolaires ou encore directement avec les centres de réadaptation. Elles font aussi de l’accompagnement, du jumelage de parents, et peuvent offrir des services adaptés. Les régions organisent des activités centrées sur les enfants, comme les camps d’été, mais également des activités pour les parents et même pour le grand public.

Les AQEPA régionales constituent une des premières lignes d’aide pour les parents venant d’apprendre la surdité de leur enfant.

Pour trouver votre AQEPA régionale, découvrir les services offerts dans votre région et devenir membre :

L’AQEPA Provinciale

Cette entité est responsable de :

  • Soutenir et accompagner les AQEPA régionales dans la réalisation de leur mission.
  • Promouvoir les intérêts des enfants vivant avec une surdité et de leurs familles. Pour cela, favoriser et s’appuyer sur les échanges, les réflexions et les actions des AQEPA régionales.
  • Intervenir à titre de représentant des membres, des parents et de leurs enfants vivant avec une surdité. Faire valoir leurs droits auprès des instances décisionnelles provinciales, des professionnels, du secteur de la recherche et de la population.
  • Sensibiliser la population, les institutions et les professionnels à la réalité des enfants présentant des troubles auditifs.
  • Développer et diffuser une documentation neutre et fiable, en collaboration avec différents experts
  • Offrir aux enfants vivant avec une surdité et à leurs familles des services directs lorsqu’ils ont une portée supra-régionale, en collaboration avec les AQEPA régionales.

Le conseil d’administration 

  • Président : Pier-Alain Roy
  • Vice-Président : Guillaume Delroeux
  • Secrétaire : Camille Scheed
  • Trésorière : Adèle Rose Ngo Oum
  • Administratrice : France Frégeau
  • Administratrice : Henriette Larouche
  • Administrateur : Mario Nadeau

La permanence

  • Directrice générale : Claire Moussel
  • Responsable des communications et des projets : Claire Lesur
  • Responsable administration et financement : Alissa Russell-Jodoin
  • Intervenantes Plaisir de Lire : Nicole De Rouin et Louise Bergeron

Pour contacter l’AQEPA Provinciale

7240, rue Waverly #205, Montréal (QC) H2R 2Y8
Téléphone : 514 842-8706
Télécopieur : 514 842-4006
info@aqepa.org