La surdité... Qu'est-ce que vous en savez?

Les sourds et malentendants peuvent-ils téléphoner?

Oui ! La technologie mobile ne cesse d’évoluer et les applications de se multiplier. Pour les personnes vivant avec une surdité, ce sont de merveilleux outils d’aide à la communication adaptés à leurs besoins.

Déconstruire ce mythe

Dépendamment de leur degré de surdité, certaines personnes peuvent téléphoner. Maintenant, avec les téléphones intelligents, nous pouvons faire une quantité de choses, comme passer des appels vidéo gratuitement.

Grâce aux applications comme Facetime, Zoom et Skype, les personnes sourdes et malentendantes peuvent voir leur interlocuteur, ce qui est utile pour lire sur les lèvres ou pour converser en langue des signes. Certains peuvent aussi utiliser des aides techniques compatibles avec leur aide auditive pour amplifier les appels vocaux.

Tout comme les entendants, les personnes ayant une surdité utilisent les textos et les services de messagerie instantanée (Whatsapp, Messenger). Il existe même une application de messagerie vidéo gratuite qui permet de s’envoyer des messages en LSQ ou ASL : il s’agit de Glide.

Au Canada, les personnes sourdes et malentendantes et les personnes entendantes qui ne signent pas peuvent communiquer entre elles en utilisant le Service de relais vidéo (SRV) qui permet de passer des appels vidéo via un centre d’appels qui fait la traduction entre les langues signées (LSQ ou ASL) et les langues orales (français ou anglais). La plateforme peut être utilisée via le site internet et l’application du SRV.

Les compagnies de téléphone proposent aussi un service de relais (relais IP) permettant aux personnes vivant avec une surdité d’effectuer ou de recevoir des appels relais sous forme de texte à partir de leur ordinateur personnel et/ou d’un appareil mobile.

Maintenant vous savez que vous pouvez communiquer par téléphone avec une personne vivant avec une surdité… de toutes sortes de manières!

Le saviez-vous?

De plus en plus de compagnies proposent des applications spécialement conçues pour les personnes sourdes et malentendantes.

Par exemple, Apple et Google proposent plusieurs fonctionnalités d’accessibilité visant à aider les personnes sourdes et malentendantes à utiliser leurs appareils (compatibilité des prothèses auditives connectées au téléphone, alertes visuelles, sous-titres vidéo, transcription écrite, etc.).

Qu'en pensez-vous?

Témoignage personne vivant avec une surdité: J’utilise un téléphone et je suis capable de communiquer avec le téléphone. On est capable de communiquer par téléphone. Il y a diverses façons pour communiquer au téléphone: textos, SRV, des applications pour communiquer en vidéos.

Témoignage personne vivant avec une surdité: Je suis sourde profonde, donc l’utilisation du téléphone seul était impossible, mais avant j’utilisais le service Relais-Bell. Aujourd’hui ça a changé et j’utilise le SRV.