Extrait du numéro 217 de la revue Entendre : Trucs, astuces et nouveautés pour mieux communiquer
Claire Moussel, responsable administration et développement à l’AQEPA Provincial
Environ 75% des canadiens possédent un téléphone cellulaire et 33% une tablette. Ils s’en servent pour envoyer des messages, regarder des vidéos, jouer ou encore pour se déplacer… Les personnes vivant avec une surdité y voient aussi et surtout de merveilleux outils d’aide à la communication adaptés à leurs besoins.
En outre, de plus en plus de développeurs proposent des applications spécialement conçues pour elles. Voici un aperçu des applications généralistes et spécialisées, existantes ou en cours de développement, qui vous intéresseront à coup sûr.
Des applications pour tous
SKYPE
Cette application permet à ses utilisateurs de passer des appels vidéos gratuitement via une connexion Internet (réseau cellulaire ou WiFi). Une fonction de clavardage est également disponible pour communiquer des informations par écrit et envoyer des fichiers, en même temps que la conversation vidéo.
Disponible gratuitement. Compatible iOS et Android
WHATSAPP & FACEBOOK MESSENGER
Ces applications permettent à leurs utilisateurs de communiquer par écrit dans des conversations à 2 ou en groupe et également de passer des appels vidéos gratuitement via une connexion Internet (réseau cellulaire ou Wi-Fi).
Disponible gratuitement. Compatible iOS et Android
GLIDE
Cette application est comme une messagerie SMS, mais en vidéo : elle permet d’enregistrer et d’envoyer des messages vidéos en simultané ou en différé et ce, de manière rapide. Elle peut notamment être utilisée facilement avec les montres intelligentes.
Disponible gratuitement. Compatible iOS et Android
FACETIME
Il s’agit d’une application de visioconférence développée pour les appareils Apple. Deux personnes possédant un iMac, un MacBook, un iPad ou un iPhone peuvent l’utiliser très facilement. Elle s’utilise via une connexion.
Disponible gratuitement. Compatible iOS
TRANSIT – METRO, BUS, RER
Cette application de navigation permet de connaître toutes les options de transport, y compris les locations de vélos, disponibles autour de vous, ainsi que les prochains horaires de départ d’autobus ou métro grâce à la géolocalisation et un accès instantané aux horaires des transports en commun. L’application vous propose plusieurs trajets en détaillant la durée totale, le temps de marche et des conseils précis vous accompagneront lors de votre trajet. Cet outil est idéal pour vous déplacer en ville si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de demander votre chemin, la direction de l’autobus, ou si vous voyagez à l’étranger. L’application est disponible dans plusieurs villes européennes et américaines ainsi qu’au Canada à Calgary, Montréal, Ottawa, Québec, Toronto et Vancouver.
Disponible gratuitement. Compatible iOS et Android
Des applications créées pour les sourds et malentendants
AVA
Ava est une application mobile qui retranscrit par écrit les conversations orales en direct.
Elle a été développée par une startup fondée par 4 étudiants aux Etats-Unis : un Américain, un Français, un Néerlandais et un Taïwanais, tous malentendants ou proches de personnes malentendantes. Ils ont donc parfaitement conscience des difficultés et des besoins des personnes sourdes.
L’entreprise a réussi une levée de fonds de 2 millions de dollars pour poursuivre son développement et sa promotion. De récentes avancées technologiques permettant à la fois de savoir ce qui est dit (retranscription en direct) et qui le dit (identification) grâce à des algorithmes, ont permis le développement de cette application.
Après avoir téléchargé l’application, chaque interlocuteur doit paramétrer la reconnaissance vocale de manière extrêmement simple et intuitive (les consignes sont en anglais) : il suffit d’indiquer notre prénom, notre « profil auditif » (entendant, malentendant ou sourd), d’activer le microphone et de parler naturellement pour que le système puisse identifier notre voix.
On peut ensuite se connecter à un ou plusieurs autres utilisateurs, qui ont eux aussi installé l’application, pour pouvoir commencer une conversation. On peut l’utiliser pendant des réunions professionnelles, des rendez-vous médicaux, des soirées entre amis ou pendant les cours si le professeur accepte de l’utiliser également.
Cette technologie a été dans un premier temps développée pour la langue anglaise, mais la qualité de la reconnaissance de la langue française – de France ! – ne cesse de s’améliorer. Si vous êtes québécois, donc sans l’accent français si typique, il vous sera donc nécessaire de parler très distinctement.
Disponible gratuitement pour une utilisation jusqu’à 5h par mois, puis 29.99 USD par mois (soit 41 $ environ) pour une utilisation illimitée. Compatible iOS et Android
ROGERVOICE
Cette application permet aux personnes sourdes et malentendantes de passer des appels à n’importe quel interlocuteur afin que ses paroles soient instantanément retranscrites par écrit sur leur écran. Il est également possible, pour les sourds gestuels, de passer par le clavier du téléphone et taper ce qu’ils souhaitent dire. Un système de synthèse vocale se charge alors de transmettre le message à l’interlocuteur.
À l’heure actuelle, la reconnaissance de la langue française semble encore de qualité moyenne, mais nous savons que les algorithmes et technologies sont de plus en plus performants, ce qui permettra dans quelques temps une utilisation optimale. À noter que l’application n’est pas utilisable pour passer des appels d’urgence.
Disponible gratuitement pour une utilisation jusqu’à 2 crédits d’appel par mois, puis avec différentes options tarifaires au-delà (de 2 à 20 euros par mois, soit de 3 à 30 $). Compatible iOS et Android
DEAFCALL
Cette application, actuellement en cours de développement, proposera le même type de fonctionnalité mais en passant directement par le forfait d’appel voix et permettra d’appeler n’importe quel numéro, y compris les numéros d’urgence.
Bientôt disponible
PURESOUND
Cette application s’adresse aux personnes ayant une surdité légère à modérée. Lors de la première utilisation, PureSound évalue votre perte d’audition, au travers d’un test auditif (oreille par oreille et fréquence par fréquence), afin de corriger les sons de manière adaptée à votre cas. Selon son développeur, elle permet de retrouver instantanément une audition claire et confortable en tous lieux et à tous moments en faisant appel à des algorithmes nécessitant une puissance de calcul importante, compatible avec les dernières générations de téléphones intelligents.
L’objectif de cette application est d’apporter une correction auditive instantanée au plus grand nombre et à un prix symbolique
Disponible pour 19,99 $. Compatible iOS
Des applications ou des sites pour apprendre la LSQ
SPREAD SIGNS
Cette application gratuite est présentée comme le plus grand dictionnaire des langues des signes dans le monde, avec plus de 200 000 signes. Il regroupe de nombreux signes par ordre alphabétique, illustrés par des capsules vidéo, pour de nombreux pays comme la France (LSF) et les Etats-Unis (ASL).
Disponible gratuitement. Compatible iOS et Android
BABY SIGN AND LEARN
Cette application permet d’apprendre la langue des signes pour communiquer facilement avec votre bébé ou votre jeune enfant. Des personnages animés et colorés présentent les signes et des quizz vous permettent de pratiquer. Il s’agit toutefois de la langue des signes américaine (ASL) et non de la langue des signes québécoise, mais cela peut vous servir de base pour communiquer avec votre jeune enfant.
Disponible gratuitement. Compatible iOS et Android
Dico LSQ
Le Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO) propose une application mobile avec plus de 2000mots français signés en LSQ et plus de 100 phrases.
Elle est disponible sur :