actu-développement langage et mémoire chez les enfants implantés

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et l’Université McGill débutent un projet de recherche portant sur le développement de la mémoire et du langage de différents groupes d’enfants.

Pour ce projet, ils sont à la recherche d’enfants entre 5 et 8 ans porteurs d’implant cochléaire.

Le projet a notamment pour but de comparer la performance :

– Des enfants porteurs d’implants cochléaires (un ou deux implants) ayant été exposés même brièvement à la langue des signes avant l’implantation, mais qui ont cessé leur exposition à la langue des signes après l’implantation. Les parents de ces enfants peuvent être entendants ou porteurs d’implants cochléaires.

– Des enfants porteurs d’implants cochléaires (un ou deux implants) ayant été exposés à la langue des signes avant l’implantation et qui ont continué leur exposition à la langue des signes après l’implantation. Les parents de ces enfants peuvent être entendants, porteurs d’implants cochléaires ou sourds gestuels.

– Des enfants porteurs d’implants cochléaires (un ou deux implants) n’ayant pas été exposés à la langue des signes

– Des enfants unilingues francophones entendants.

La participation consiste en trois rencontres d’environ 60 minutes chacune (incluant des pauses). Selon vos disponibilités, vous pourriez également opter pour deux rencontres de 90 minutes. Ce choix vous appartient. Lors des rencontres, une évaluation de la mémoire et du langage est effectuée sous forme d’activités ludiques et simples.

Contactez Audrey Delcenserie (audrey.delcenserie@umontreal.ca) si votre enfant et vous aimerez participer à cette étude, ou si vous désirez de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation de l’étude.