Vivre avec la surdité

L’école est finie, à moi la vie active!

top_ecole_finie

Prêt à intégrer le marché de l’emploi? Ce n’est pas parce que vos études se terminent  que vous serez seul sur le chemin qui mène vers l’embauche.

Qui peut m’aider?

Les centres de formation professionnelle et les cégeps disposent généralement de services de placement pour leurs finissants. Même si ces services ne sont pas spécialisés pour prendre en considération la déficience auditive, ils sont utiles pour créer des liens avec des employeurs de votre domaine d’études.

Les organismes qui m’aident à trouver un emploi, une fois mes études terminées :

  • Emploi-Québec offre des services de recherche d’emploi dans les CLE (guichet emploi, salle multiservice) et à des mesures d’aide.

Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/emploi

  • Les services spécialisés de main-d’œuvre (SSMO) offrent aux personnes en situation de handicap de l’aide pour trouver et intégrer un emploi. Les SSMO sont aussi mandataires pour voir à l’attribution des aides financières. Ils sont financés par Emploi-Québec.

Pour repérer un SSMO, consultez le site Web de leur regroupement, le ROSEPH au www.roseph.ca.


Coup de pouce financier!

Des aides financières permettent de payer une partie du salaire ainsi que les besoins d’accommodement, tel qu’un interprète, par exemple. Ce sont les SSMO qui ont le mandat d’évaluer les besoins et de faire les démarches pour obtenir l’aide financière.

  • Aide financière disponible pour les employeurs par le biais du Contrat d’intégration au travail (CIT) d’Emploi-Québec ou par le Fonds d’intégration au travail du gouvernement fédéral (administré par SPHERE-Québec).

 

Le saviez-vous?

La loi vous protège!
Des lois existent pour que certaines entreprises et organismes favorisent l’embauche des personnes en situation de handicap : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits

Au fédéral : www.rhdcc.gc.ca/fra/travail/egalite

Employeurs à votre recherche!
Certains employeurs sont à la recherche de personnes en situation de handicap. Il est donc pertinent de les cibler.

Pas de privilège!
Comme tout autre candidat,  il faut bien sûr avoir les compétences recherchées.

Pour aller plus loin

L’AQEPA vous invite à aller plus loin et consulter quelques pistes supplémentaires. Bonne chance dans vos recherches!