Nos fiches conseils
Conseils et ressources pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge

Il existe bien des avantages à éveiller très tôt votre bébé à la lecture. Un enfant qui tombe amoureux des livres à un jeune âge aura accès à un monde infini de connaissances qui auront pour effet de développer son vocabulaire, sa curiosité et son imaginaire, tout en éveillant son intérêt pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Dès 9-10 mois, bébé commence à établir une relation entre le son qu’il entend ou les signes qu’il voit et le sens qui y est rattaché. Avec les livres qu’on lui montre et qu’on lui lit, le tout-petit a une nouvelle possibilité de se familiariser avec la langue, son rythme, ses sonorités et ses subtilités.

Lire avec votre enfant, c’est :

  • un moment de plaisir, de partage et de complicité entre vous et lui… et même la fratrie!
  • favoriser le développement des compétences qui le préparent tranquillement à son entrée à l’école.

Les études sont claires : un enfant qui est éveillé aux mots et à l’écrit avant l’entrée à l’école réussit plus facilement.

Comment rendre la lecture ludique?

Les enfants vivent dans un monde tissé d’histoires. Ils aiment particulièrement celles qu’ils découvrent dans les livres grâce à un adulte qui les raconte et leur donne vie. Voici quelques conseils pratiques :

Développez des habitudes de lecture : instaurez quelques minutes de lecture quotidiennes ensemble et montrez à vos enfants que vous lisez aussi, que ce soit le journal, une revue, un livre de recette ou un roman! Ils verront ainsi que la lecture est une activité normale, utile et agréable. Elle ne sera donc pas associée uniquement à une obligation lorsqu’ils seront scolarisés.

Installez-vous confortablement : si la lecture est un moment calme et réconfortant, elle sera associée à des émotions positives.

Observez et commentez la couverture : « Que vois-tu? À ton avis, qui est le héros ou l’héroïne de l’histoire? Connais-tu cet auteur ou cette autrice? » Explorez ensemble les indices sur le contenu de l’ouvrage pour piquer son intérêt!

Prenez le temps : Tournez les pages lentement afin de laisser le temps à votre enfant d’observer les détails des illustrations et nommez tout ce que votre enfant montre du doigt dans le livre.

Pratiquez la lecture interactive : Utilisez les illustrations pour appuyer le texte et posez des questions : « À ton avis, où se cache le petit ours? Derrière l’arbre? Et de quelle couleur est sa tuque? ». Attardez-vous sur les mots plus compliqués et aidez votre enfant à en deviner le sens, à partir de l’histoire et des images. Faites des liens entre des éléments de l’histoire, les personnages et votre vie ou celle de votre enfant.

Développez l’esprit critique de votre enfant : demandez-lui s’il a aimé le livre et pourquoi, ce qu’il a appris, s’il se pose des questions…

Les avantages de la lecture précoce

  • Instaure un moment privilégié avec votre enfant
  • Développe son goût pour la lecture
  • Améliore sa capacité d’attention et d’écoute
  • Stimule ses sens et sa motricité fine
  • Développe son imaginaire et sa curiosité
  • Améliore sa maîtrise de la langue et ouvre les portes de l’écrit

Le saviez-vous?

Un enfant qui feuillette des livres par lui-même à 2 ½ ans :
• Sera plus motivé à lire à l’entrée à l’école
• Aura des pratiques de lecture à 8 ans
• Aura de meilleurs résultats scolaires à 15 ans
Source : Réseau Réussite Montréal

Comment choisir le bon livre

  • Choisissez des livres en plastique, en tissu, en carton épais ou avec des textures pour que votre bébé découvre le livre par ses sens : le toucher, le sentir et même le mâchouiller.
  • Choisissez des livres très colorés avec peu de texte et de grandes illustrations.
  • Pour les tout-petits, privilégiez dans un premier temps les livres qui permettent de nommer des objets plutôt que de raconter des histoires.
  • Par la suite, impliquez votre enfant dans le choix des livres et variez les formats, les genres et les contenus. En donnant le choix parmi plusieurs livres, votre enfant pourra démontrer son intérêt, développer ses goûts et sa curiosité et cela favorisera son engagement.

Le saviez-vous?

92 % des enfants affirment être plus enclins à terminer un livre qu’ils ont eux-mêmes choisi et 94 % affirment que leurs livres préférés sont ceux qu’ils ont choisis eux-mêmes.
Source : Enquête Scholastic Canada

Quelques conseils de lectures…

  • Retrouvez notre liste de livres pour aborder la surdité et les recommandations de lectures thématiques de l’AQEPA Montréal Régional
  • Pause Lecture : un outil de recherche répertoriant des centaines de livres pour tous les goûts et tous les âges, créé par deux parents de l’AQEPA!
  • Consultez la bibliographie du manifeste « On a tous besoin d’histoires » : 14 propositions pour reconnaître la place et l’importance des histoires dans le développement des enfants
  • Rendez-vous en bibliothèque ou en librairie et n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes!
  • Profitez du programme Une naissance un livre © de l’Association des bibliothèques publiques du Québec: Abonnez votre enfant de moins d’un an à la bibliothèque publique et recevez une trousse du parfait bébé-lecteur!

Le programme Plaisir de lire

Contactez-nous pour bénéficier de notre programme gratuit de stimulation par la lecture pour les enfants de 0 à 5 ans vivant avec une surdité, offert à domicile par nos intervenantes.