Documentation et témoignages

Qu’est-ce qu’un système d’amplification ?

Extrait du numéro 206 de la revue Entendre : Les systèmes d’amplification MF et champ libre

Jacques Racicot

De nos jours, les solutions disponibles dans le domaine de la technologie sans fil facilitent la communication et, par ricochet, l’apprentissage en classe.

Deux formes principales sont utilisées:

  • Individuelle avec le système MF
  • Collective, généralement surnommée champ libre.

Le système MF

Le système MF (modulation de fréquence) consiste en un émetteur, porté par l’enseignant, et un récepteur, porté par l’élève. En diminuant le bruit de fond, l’effet de distance et la réverbération, la perception de la parole de l’enseignante est améliorée et l’attention de l’élève plus soutenue.

Le  système champ libre

Il rend la voix également plus audible et ce, dans toute la pièce. Il consiste également en un émetteur porté par la personne qui parle mais, à la différence du système MF, ce sont un ou des haut-parleurs configurés pour générer un champ acoustique uniforme dans toute la classe qui agissent comme récepteur. Même si le système est destiné principalement aux enfants ayant un problème auditif, la conception du produit fait en sorte qu’il peut être également bénéfique pour d’autres élèves, dont ceux en difficultés d’apprentissage, ceux ayant des troubles de l’attention, des difficultés langagières ou même pour des élèves en classe d’accueil qui apprennent une langue seconde. De plus, les enseignants qui éprouvent certaines difficultés avec la projection de leur voix y trouveront une solution.

Les avantages

De plus en plus, tous ces systèmes utilisent la lumière infrarouge ou la technologie MF pour transmettre la voix à distance. Plusieurs études démontrent l’effet positif sur les résultats scolaires des élèves dans les classes bénéficiant de ces dispositifs.

De fait, tous ces systèmes constituent une adaptation de technologies existantes pour d’autres fins (la sonorisation de spectacles et de toute forme musicale). Maintenant, si nous pouvons nous permettre de rêver un peu, le couplage de cette forme de technologie alliée à l’utilisation de l’ordinateur personnel pourrait permettre une évolution importante dans l’enseignement individualisé destiné particulièrement aux élèves en difficulté. Mais ce n’est qu’un rêve…