Actualité

Un début d’été mouvementé pour le réseau scolaire

Comme vous l’avez peut-être appris au début des congés d’été, suite aux mobilisations dénonçant les restrictions budgétaires de 570 millions de dollars, le gouvernement a finalement annoncé l’injection de 540 millions de dollars pour les services éducatifs (source).

En théorie, les services aux élèves ne devraient donc pas être affectés MAIS puisque le secteur estime que 30 millions de dollars manquent encore, on reste tout de même dans un contexte de “contrôle budgétaire”. Nous ne savons pas encore quels seront les impacts à la rentrée mais il est important, comme parents, de vous préparer pour que votre enfant ait accès aux services dont il a besoin.

Comment préparer cette rentrée?

Nous vous invitons à demeurer vigilants et à vous assurer que les services inscrits au plan d’intervention de votre enfant continuent d’être offerts comme convenu, si nécessaire.

Le plan d’intervention

Le plan d’intervention (PI) est un véritable outil pour soutenir la réussite éducative de votre enfant : il doit mettre en évidence ses besoins et ses forces et identifier les mesures et services qui le soutiendront.

La rencontre de préparation du PI devrait avoir lieu au plus tard à l’automne : c’est l’occasion d’évaluer ou réévaluer la pertinence des mesures de soutien et d’en ajouter si nécessaire.

Comme parents, vous devez être invités à y participer, vous pouvez être accompagnés (par exemple, par l’AQEPA) et votre enfant devrait y participer également s’il en a la capacité, pour partager son point de vue. L’interprète de votre enfant devrait aussi pouvoir y participer!

Pour une rencontre de PI efficace

Relisez le plan d’intervention de votre enfant, que ce soit celui de l’an passé ou celui que votre enfant avait à la garderie, et notez les services que vous jugez nécessaires à sa réussite. Impliquez votre enfant dans cette évaluation en lui posant des questions.

– Sentez-vous à l’aise de poser des questions à l’enseignant.e ou la direction de l’école pendant la rencontre et informez-les bien de vos attentes envers la réussite de votre enfant. N’hésitez pas à vous appuyer sur les observations et recommandations de l’équipe en réadaptation.

– Si des mesures ou des services de l’année précédente sont supprimés, demandez pourquoi et si vous jugez que ces mesures sont toujours nécessaires, exigez leur maintien.


Quelques rappels utiles

– La réussite d’un enfant n’est pas une excuse pour couper un service (on n’enlèverait pas ses lunettes à un enfant myope parce qu’il a des résultats à 90% ! C’est la même chose pour l’orthophoniste ou l’interprète d’un enfant sourd). 

– Le nombre d’heures allouées à l’interprète ne devrait pas dépendre d’un budget mais des besoins de votre enfant  : il n’est pas sourd seulement en cours de mathématiques et de français… ! Il devrait pouvoir avoir accès à l’interprétation lors des autres périodes de cours et autres temps scolaires, s’il en a besoin (y compris pour sa socialisation !)

– Les difficultés de recrutement ou le manque de ressources ne devraient pas justifier une inaction ou une suppression de service. Contactez l’AQEPA, nous pourrons appuyer le centre de services scolaire dans ses efforts de recrutement. Notre réseau est là pour vous soutenir.


Pour que l’année scolaire se déroule bien

Nous vous invitons à rester proactifs tout au long de l’année :

– Posez régulièrement des questions à votre enfant ou à son enseignant.e pour confirmer que les services sont adéquats et maintenus. Soulignez ses forces, ses efforts et sa persévérance, aidez-le à identifier ce qui l’aide ou non, et n’oubliez pas que sa réussite se mesure de différentes manières et sera le fruit d’un travail d’équipe.

Signalez rapidement toute interruption, diminution ou modification de services non prévue et demandez-en les raisons.

– Le cas échéant, conservez toute trace écrite des communications avec l’équipe école pour appuyer vos démarches. Si vous devez aller jusqu’à contacter le protecteur de l’élève, vous aurez besoin de ces informations.

Un travail d’équipe dans un contexte complexe

Nous savons que le contexte actuel est difficile pour tout le secteur de l’éducation et que les équipes-écoles font leur gros possible pour répondre au mieux aux besoins de tous les élèves, malgré les contraintes du système.

Nous avons souvent pu constater que certaines situations difficiles peuvent aussi être liées à un manque de sensibilisation ou d’accès à l’information. Nous croyons donc que la discussion ouverte, la collaboration et le mode solution resteront les meilleures approches pour soutenir nos jeunes dans leur parcours scolaire… et l’AQEPA est là pour ça!

N’hésitez pas à communiquer avec votre AQEPA si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils pour identifier les besoins de votre enfant et faire valoir vos droits, ou pour les équipes-écoles, pour trouver des ressources qui vous manqueraient. Ensemble, nous pouvons donner les meilleures chances de réussite à chaque enfant, malgré le contexte politique actuel.

Merci à toutes et tous pour votre engagement envers la réussite de vos jeunes et de vos élèves !

Pour aller plus loin…

>> Trousse de rentrée AQEPA (différents outils pratiques pour les parents, que l’équipe école et les étudiants)

>> Modèle de plan d’intervention (document AQEPA Estrie)

>> L’accommodement raisonnable et l’inclusion scolaire (article AQEPA)

>> Capsules vidéo pour les étudiants sourds et malentendants aux études post-secondaire (AQEPA Montréal Régional)

Aller au contenu principal