Nos grandes causes

Nos avis, rapports et mémoires

top_avis_rapport_memoire

En tant qu’organisme provincial, l’AQEPA Provinciale se doit de jouer un rôle de leader sur le plan politique, notamment par le suivi et l’analyse des actualités et travaux du gouvernement et des entités publiques et la formulation de recommandations en vue de représenter les intérêts des familles.

Voici un ensemble de documents de réflexion et de consultation déposés par l’AQEPA. Tous traitent de la surdité et du quotidien des jeunes vivant avec une surdité au Québec.

Petite enfance

Mémoire : Consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance

Mai 2021 / Déposé dans le cadre de la consultation du Ministère de la Famille.

Lettre : Demande de mesures de protection inclusives et généralisées pour la petite enfance

Juillet 2020 / Proposition de stratégies d’action liées aux recommandations de l’Institut national pour la Santé publique du Québec en vue d’atténuer les impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans. À l’attention de la Direction générale de la santé publique, de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Éducation

Lettre : Plan de rentrée scolaire 2020 pour les jeunes ayant une surdité

Août 2020 / Demandes et questions auprès de la Direction de l’adaptation scolaire au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Lettre : Inquiétudes et recommandations concernant la reprise de l’école et des services de garde pour les jeunes ayant une surdité

Mai 2020 / Recommandations auprès de la Direction de l’adaptation scolaire, des services de soutien et d’expertise au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Commentaire concernant le Projet de loi 40

Novembre 2019 / Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. À l’attention du Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et de l’Adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour le volet enseignement supérieur.

Accessibilité universelle et inclusion sociale

Lettre : Des mesures de protection inclusives nécessaires pour des millions de personnes

Juin 2020 / Lettre conjointe avec Audition Québec à l’attention du Premier Ministre, des Ministères et entités gouvernementales, des services publics et des professionnels desservant les Québécois et Québécoises, concernant les masques à fenêtre transparentes, appuyée par près de 30 organismes en DP-DI-TSA et santé mentale.