Avez-vous entendu parler des masques à fenêtres, des masques inclusifs ou des masques transparents? Pourquoi ont-ils été créés? Pour qui? Comment et quand les utiliser? Où les commander? On vous dit tout!
Pourquoi? Pour qui?
Le masque opaque (chirurgical, N95 ou couvre-visage en tissu), nécessaire pour se protéger et protéger les autres en temps de pandémie, couvre la moitié du visage, et plus particulièrement la bouche.
Or, de nombreuses personnes ont besoin de voir la bouche de leur interlocuteur pour pouvoir les comprendre. C’est notamment le cas des personnes vivant avec une surdité.
Même si elles portent un appareil auditif ou un implant cochléaire, la grande majorité des personnes sourdes ou malentendantes “lisent” sur les lèvres – c’est ce que l’on appelle la lecture labiale – afin de compléter les sons de la parole qu’elles perçoivent et ainsi comprendre ce qui est dit. La lecture labiale représente environ 30% de la compréhension d’une personne vivant avec une surdité (source).
Voir les lèvres de leurs interlocuteurs est primordial pour les personnes vivant avec une surdité!
Ce besoin est accentué :
- en contexte scolaire, collégial ou universitaire, puisqu’une situation d’apprentissage nécessite déjà une grande sollicitation cognitive
- dans des contextes bruyants (dans les commerces, des gymnases ou les garderies, par exemple) ou avec des obstacles sonores (vitre de plexiglas) qui entravent la diffusion des sons
Ce besoin existe aussi pour :
- tous les enfants en bas-âge qui se trouvent en phase de découverte et d’acquisition du langage et des émotions (de 0 à 5 ans)
- les personnes immigrantes allophones (ne parlant ni français ni anglais)
- les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une neuroatypie, une aphasie, une dysphasie ou un trouble développemental du langage, une déficience intellectuelle ou une trisomie 21, voire pour certaines personnes ayant un trouble anxieux ou divers troubles de santé mentale (source)
Cet obstacle à la communication et à la perception des expressions faciales provoque de l’anxiété, de la fatigue mentale de compensation et finalement un sentiment d’exclusion.
Qui doit porter un masque à fenêtre?
Toute personne qui interagit avec une personne vivant avec une surdité, de tout âge, devrait porter un masque à fenêtre.
Ainsi, pour interagir avec les personnes en ayant besoin, devraient avoir des masques à fenêtre à disposition :
- les éducatrices dans les services de garde
- leurs enseignants et intervenants en milieu scolaire
- les amis et les camarades de classe
- les moniteurs de camps et techniciens en sport et loisirs
- les intervenants du milieu de la santé et des services sociaux (hôpitaux, centres de dépistage, centres de réadaptation…)
Grâce aux représentations des organismes de personnes sourdes et malentendantes, les différents ministères responsables ont commandé des masques à fenêtres pour les milieux de la petite enfance, de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Mais ce n’est pas suffisant pour que le port de ces masques soit systématique!
> Vous avez besoin que votre interlocuteur porte un masque à fenêtre? Demandez-le!
> Si votre milieu n’en a pas à disposition, signalez-le nous!
Enfin, toute autre personne amenée à interagir avec une personne ayant une surdité, particulièrement lorsqu’elles se trouvent dans un environnement bruyant, devrait avoir des masques à fenêtre à disposition! Par exemple, les commerçants, les agents et préposés à l’accueil, les collègues des personnes vivant avec une surdité…
Il est donc ici de la responsabilité de ces organisations et de ces entreprises de s’en procurer.
Comment et quand porter un masque à fenêtre?
>> Votre milieu de travail vous a fourni des masques inclusifs?
>> Vous souhaitez rendre votre commerce ou votre établissement inclusif et accessible au plus grand nombre?
>> Vous souhaitez sensibiliser les commerçants dans votre quartier?
Voici quelques conseils :
- Portez votre masque inclusif dès que nécessaire, particulièrement si vous intervenez auprès d’enfants
- Si vous ne le portez pas en tout temps, indiquez que vous en avez à disposition! (par un pictogramme affiché à la caisse ou à l’accueil par exemple)
- Assurez-vous de porter le masque qui correspond à la réglementation en vigueur : masque de procédure/masque chirurgical ou couvre-visage artisanal?
- Vérifiez le placement du masque sur votre visage, votre bouche doit être visible
- Si nécessaire, traitez la vitre avec un produit anti-buée
- Changez votre masque si des gouttelettes de condensation se sont accumulées
Comment se procurer des masques inclusifs?
Découvrez comment fabriquer et où se procurer des masques inclusifs (artisanaux ou de procédure)
L’inclusion sociale est une responsabilité collective, dans laquelle nous avons tous et toutes un rôle à jouer. Il y a 2 ans, nous n’imaginions pas pouvoir porter un masque au quotidien… et nous le faisons aujourd’hui, tous les jours, pour le bien collectif.
Alors, protégeons-nous les uns les autres… sans créer de nouvelles inégalités. Des solutions existent, utilisons-les !
L’AQEPA s’est alliée à différentes associations afin de sensibiliser le gouvernement à la nécessité de fournir des masques à fenêtres dans différents milieux.
Découvrez ci-dessous quelques lettres et communiqués à ce sujet :
- « Des mesures de protection inclusives nécessaires pour des millions de personnes» : lettre conjointe avec Audition Québec concernant les masques à fenêtre transparentes, appuyée par près de 30 organismes en DP-DI-TSA et santé mentale (juin 2020)
- « Demande de mesures de protection inclusives et généralisées pour la petite enfance dès que possible » : lettre adressée à la direction générale de la santé publique et la CNESST, l’OPHQ et le Ministère de la Famille en vue d’étudier et de clarifier les mesures adaptées aux enfants ayant des besoins particuliers (juillet 2020)
- Appui à la lettre « Port du masque (masque de procédure ou couvre-visage) et personnes ayant des limitations fonctionnelles dans le contexte de la pandémie de COVID-19 » de Déphy Montréal (juillet 2020)
- “Des masques inclusifs pour aider les élèves ayant une surdité” : lettre adressée au Ministère de l’Éducation (avril 2021)