AQEPA - Hommage à André Rochette
Actualité

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’André Rochette, parent fondateur de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.

Nous tenons à souligner l’engagement, la force de mobilisation et la bienveillance dont il a fait preuve pour promouvoir l’inclusion sociale des jeunes sourds et malentendants.

Il y a 50 ans, alors qu’André et son épouse Louise découvrent la surdité de leur fille Chantal, les ressources disponibles pour des parents d’enfants sourds étaient peu nombreuses et méconnues. Face aux innombrables questions qui se posaient alors pour l’avenir de leur fille, et grâce aux ateliers de groupes qu’ils suivaient à Ste Justine, ils comprirent tout le parti qu’il y avait à tirer d’un regroupement de familles.

« Nous avons alors découvert que non seulement nous n’étions pas seuls avec nos questions et notre soif de réponses, mais que nos expériences et nos recherches diverses nous menaient à explorer des pistes différentes, mais complémentaires. »

Grâce à des échanges animés par le couple Rochette et des séances de travail avec d’autres parents, l’AQEPA fut mise sur pied puis rejointe par des spécialistes du milieu de la surdité.

Il mena, comme président et bénévole, de grandes réalisations : représentations auprès des différents paliers de gouvernement pour que les prothèses auditives ne soient plus à la charge des parents, pour que les enfants puissent être intégrés de façon adéquate avec des services en milieu scolaire ; sensibilisation dans les milieux scolaires et hospitaliers ainsi que dans la population en général ; conférences, ateliers et activités pour soutenir et informer les parents…

Toutes ces actions ont notamment permis à leur fille d’entrer à l’université pour obtenir une maîtrise en orthopédagogie et bénéficient aujourd’hui à des milliers de jeunes vivant avec une surdité ainsi qu’à leurs parents.

Sa volonté de rassemblement et de partage anime encore aujourd’hui l’organisme qu’il a fondé et nous ne pouvons que le saluer et le remercier, à nouveau, pour tout ce qu’il a accompli et insufflé pour la cause des enfants sourds et malentendants.

Encore toute notre reconnaissance à cet homme inspirant, nos pensées accompagnent sa famille et ses proches dans cette épreuve.

Les membres de l’AQEPA.