actu-participationsociale-litteracie

Vous avez participé, contribué ou êtes intéressé.e au projet de recherche financé (2018-2022) par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada : “Participation sociale et littératie des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec“.

Conférences accessibles en ligne…

…gratuitement jusqu’au 22 mai, sur le site du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Elles sont le résultat des volets sur la « Participation sociale » et la « Littératie » :

  • Quelle éducation pour les élèves sourds ou ayant une surdité au Québec ?

Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.

Vidéo avec interprète LSQ :

 

Pour la vidéo avec le sous-titrage en français :

  • Scolarisation d’élèves sourds ou ayant une surdité au Québec : les défis de la littératie.

Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.

Vidéo avec interprète LSQ :

Malheureusement la vidéo avec le sous-titrage en français ne peut être partagée mais elle est disponible ici .

Prochaines conférences :

  • Littératie et surdité : Les défis de l’évaluation d’élèves Sourds ou ayant une surdité 

Par : Audrey Dupont, Sylvain Letscher, Rachel Berthiaume, France Beauregard et Edith Jolicoeur

Date : Vendredi  7 mai à 10h45

pour plus d’information voir le site de l’ACFAS https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/542/c

Cette communication vise à identifier des défis méthodologiques à considérer dans les études sur les élèves S/sourds sur le plan de l’évaluation de la littératie. Les avantages et les limites de tests conventionnels, standardisés, tels que l’EVIP, le K-ABC et l’Odedys pour évaluer les compétences en français d’élèves Sourds signeurs, d’élèves bilingues ou d’élèves oralistes seront discutés. 

  • Enjeux propres de la recherche avec des personnes sourdes : entre recherche participative et éducation inclusive, comme méthode de recherche et objet de formation 

Par : Sylvain Letscher,

Date : Vendredi 7 mai à 13h00

pour plus d’information voir le site de l’ACFAS https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/enjeux-recherche/16/c?ancre=15728

L’analyse proposée lors de cette conférence fait ressortir les enjeux propres de la recherche avec des personnes sourdes, ou des élèves sourds, à travers la dimension de l’éducation inclusive.