Espace pour les professionnels

Fiche métier : Audioprothésiste

top_audioprothesiste

Par Jean-Philippe Simard, Audioprothésiste

L’audioprothésiste est l’un des trois professionnels propres à la santé auditive au Québec. La profession a vu officiellement le jour en 1973. Depuis son introduction au sein de l’Office des professions du Québec, la profession et la qualité des prothèses auditives n’ont cessé de se bonifier tout en gardant le même but : améliorer les capacités auditives des personnes vivant avec une surdité.

Définition, multidisciplinarité et rôles

La profession est définie par L’Ordre des Audioprothésistes du Québec (OAQ) comme : « […] tout acte qui a pour objet de vendre, de poser, d’ajuster ou de remplacer des prothèses auditives ». Cette définition se retrouve dans l’article 7 de la loi sur les audioprothésistes.  En d’autres termes plus simples, l’audioprothésiste est le seul professionnel pouvant offrir les services de vente et de suivi des prothèses auditives aux personnes malentendants du Québec. Pratiquant au sein de cliniques privées, ils seront entre autres responsables de guider les patients de la manière la plus juste possible dans l’achat de prothèses auditives, mais aussi dans leur utilisation, dans l’entretien et dans l’ajustement de ces dernières.

Mais le rôle de l’audioprothésiste ne s’arrête pas là : ils se doivent également d’accompagner les personnes ayant une surdité ou leurs proches dans les différentes étapes à suivre vers l’obtention de prothèses auditives, dans leur suivi régulier après l’appareillage, et dans l’acceptation de leur perte d’audition et de ces prothèses. L’audioprothésiste a enfin le devoir d’orienter ses patients vers le bon organisme payeur.

L’implication du professionnel dépendra du type de clientèle auprès de laquelle il interviendra

Lorsqu’il travaille auprès des  enfants, l’audioprothésiste est souvent le dernier de l’équipe multidisciplinaire qui sera rencontré par le patient et ses parents. 

Suite au dépistage de surdité (qui peut être fait dès la naissance, mais parfois plus tardivement), les enfants rencontreront un ORL et un audiologiste afin de passer des évaluations auditives plus complètes. L’audiologiste émettra un audiogramme, accompagné de son rapport et de ses recommandations en fonction du niveau d’audition, du type de surdité et des besoins de l’enfant, ainsi qu’une référence vers un audioprothésiste. L’ORL, quant à lui,  évaluera si un traitement médical ou chirurgical est possible. Il évaluera également si d‘autres problèmes de santé peuvent être la cause de la surdité.

L’audiogramme est un document obligatoire au travail de l’audioprothésiste. Celui-ci permettra, entre autres, de déterminer l’éligibilité de l’enfant à des prothèses fournies par la RAMQ. Des prothèses auditives seront alors fournies au patient selon les recommandations qui ont été faites. 

Tout au long de la croissance, la forme de l’oreille ainsi que la perte d’audition peuvent évoluer ou se préciser rapidement. Conjointement avec l’audiologiste, l’audioprothésiste peut effectuer des ajustements sur les prothèses. Ceux-ci peuvent être d’ordre physique (exemple : refaire un moulage de l’oreille du patient afin de changer la partie entrant dans l’oreille) ou d’ordre sonore (exemple: réajustement des paramètres des aides auditives). Ces multiples ajustements se feront sur une base régulière pouvant aller à une rencontre aux trois mois selon les besoins de l’enfant.

Au niveau de la clientèle adulte, l’audioprothésiste est souvent l’un des premiers professionnels de l’audition à être rencontré. En moyenne, huit ans vont s’écouler entre l’apparition des symptômes d’une surdité et la première consultation. Dans le cas des adultes, l’audioprothésiste peut faire des tests de dépistage, permettant ainsi de commencer les démarches vers l’appareillage.

Exigences de la profession

Comme bien des professions du domaine de la santé, des études collégiales de trois ans sont nécessaires pour avoir accès au titre d’audioprothésiste. Durant ces trois années de formation, l’audioprothésiste apprendra à faire des évaluations auditives, sélectionner, ajuster et réparer des prothèses auditives. Il apprendra à développer ses aptitudes relationnelles, permettant ainsi de mieux cerner les difficultés  et besoins propres à chaque patient. Certaines maladies du système auditif seront également étudiées afin de permettre au futur professionnel de mieux adapter ses interventions. Les étudiants mettent en pratique leurs connaissances lors d’un stage en clinique d’une durée de 15 semaines totalisant 550 heures. Une fois les stages complétés, un examen synthèse des trois années d’études est effectué. S’il est réussi, le Diplôme d’Étude Collégiale (DEC) est octroyé et l’OAQ (Ordre des audioprothésistes du Québec) délivre les permis de travail nécessaires à la pratique de ce métier.

L’encadrement de la profession par un ordre professionnel permet d’assurer la protection des patients puisque :

  • Les membres doivent suivre une formation continue pour avoir le droit de pratiquer leur métier;
  • L’ordre effectue sur une base régulière des inspections professionnelles, permettant ainsi d’assurer la qualité des soins reçus;
  • L’ordre assure des recours légaux contre l’audioprothésiste si ce dernier effectue des actes pouvant blesser un patient ou qui pourraient être illégaux. 

L’audioprothèse fait aussi l’objet d’une loi, obligeant ainsi les professionnels à pratiquer dans des normes strictes. Ceci permet également de protéger les patients.

Prothèses payées par la RAMQ ou prothèses payées au privé?

Comme mentionné précédemment, plusieurs payeurs peuvent être utilisés pour l’obtention de prothèses auditives. Pour les enfants, ce sont généralement le Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) ou les parents qui paient pour les prothèses. La grosse différence entre les deux est que la RAMQ fournit souvent des technologies moins récentes. Loin d’être de mauvaises prothèses, celles-ci vous apportent du point A au point B sans problème, mais n’offrent pas les dernières avancées disponibles (Bluetooth direct intégré, réduction des bruits ambiants, etc.). Votre audioprothésiste sera la meilleure personne pour vous en parler davantage et vous guider dans le choix de prothèse(s). Il peut également vous fournir de la documentation à cet effet.

La parole au professionnel

Le domaine de l’audioprothèse est un des plus enrichissants. La nécessité de s’adapter aux nouveaux défis venant avec chaque patient, de toujours se tenir à jour sur les nouvelles technologies ainsi que le rapport humain, ne sont que quelques unes des choses qui me passionnent dans ce travail. La relation de confiance qui se développe avec les patients est un privilège et un honneur que je compte chérir tout au long de ma carrière. Ce travail nous permet de véritablement changer la vie des personnes que nous rencontrons, en accompagnant leurs efforts.

Un conseil pour les parents :

Soyez impliqués dans le processus! Plus vous serez investi, non seulement avec l’audioprothésiste, mais avec toute l’équipe mentionnée plus haut, plus l’adaptation de l’enfant aux prothèses auditives sera facile et plus les bénéfices seront présents. Bien sûr, l’ensemble des rendez-vous et traitements peuvent être une source d’anxiété et de stress.  N’hésitez surtout pas à en discuter avec votre audioprothésiste ou n’importe quel membre de l’équipe multidisciplinaire, ils pourront vous guider et vous écouter.

Pour toute question : 

  • Contactez votre audioprothésiste!
  • Contactez l’Ordre des audioprothésistes du Québec  www.ordreaudio.qc.ca
Aller au contenu principal