Vie scolaire

L’école Saint-Enfant-Jésus, au cœur du Mile End

Extrait du numéro 214 de la revue Entendre : La surdité en milieu scolaire

Doris Mousseau, Chef de groupe Secteur auditif à l’intégration et Juli Plamondon, Enseignante soutien à l’intégration

L’école Saint-Enfant-Jésus de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est une école de quartier ayant le mandat régional du MELS d’accueillir des élèves vivant avec une déficience auditive.

Le projet éducatif de l’école : « Je m’active » a pour but de développer chez l’élève la maîtrise du français, développer des compétences à travers des activités physiques et développer des relations significatives avec les autres.

Notre projet éducatif

Notre école a le mandat de scolariser le jeune vivant avec une déficience auditive, peu importe son degré de surdité et peu importe son niveau de langage fonctionnel.

Notre mission est de lui apprendre à parler et à comprendre le français.

Il pourra donc, selon le cas, soit accéder à une classe spécialisée pour jeunes sourds à l’école Saint-Enfant-Jésus, soit y être intégré en classe ordinaire ou être scolarisé dans son école de quartier accompagné du soutien d’un enseignant spécialisé en déficience auditive de l’école Saint-Enfant-Jésus.

Un accompagnement personnalisé

Tout au long de sa scolarisation, il sera soutenu par un service en orthophonie, accompagné par des éducateurs ainsi qu’un service de technicien en aides de suppléance à l’audition.

Pour aider le jeune dans son développement, l’IRD continuera d’assurer le suivi du jeune en offrant des services en audiologie, et pour ceux qui en ont besoin, les services psychosociaux de l’IRD seront également offerts.

Pour favoriser le développement de la langue orale chez le jeune sourd, notre enseignement spécialisé s’appuie sur :

  • L’entraînement auditif
  • La lecture labiale
  • Le langage parlé complété (LPC)
  • La dynamique naturelle de la parole (DNP)

De plus, enseigner à des jeunes malentendants implique que tout notre enseignement converge vers le développement du langage.

Notre travail sera soutenu par :

  • Un enseignement systématique des stratégies de communication
  • Le développement des habiletés langagières
  • Une augmentation des connaissances générales en utilisant des moyens concrets
  • Un enrichissement du vocabulaire
  • Une utilisation maximale du support visuel et des aides techniques (système MF) et des interprètes oraux ou LPC.

Le jeune malentendant qui doit être scolarisé à l’école Saint-Enfant-Jésus voyagera dans un petit autobus scolaire ou une berline. C’est la commission scolaire d’origine (CSMB, CSPI ou CSDM) qui est responsable du transport.

Une gamme d’activités

À l’école Saint-Enfant-Jésus, un service de garde dynamique (Le lutin) inclut tous les enfants dans les activités parascolaires. Ainsi de nombreuses activités sont offertes, soit le midi, soit le mercredi à 14 h 30 ainsi qu’après la classe.

Tous les élèves peuvent s’y inscrire puisque nous adaptons ces dernières afin que nos jeunes élèves vivant avec une surdité puissent y participer sans problème.

À l’école Saint-Enfant-Jésus, nous privilégions les valeurs d’effort, de calme, d’harmonie, de respect afin que l’enfant grandisse avec un sentiment de fierté et d’attachement envers son école.

Pour en savoir plus: cliquez ici